mercredi 4 juin 2014

Bruschetta mozzarella, tomates, olives, basilic jambon cru et roquette (Bruschetta mozzarella, tomatoes, olives, basil raw ham and arugula)

Je trouve un pain divin chez mon partenaire que je prends depuis des années et qui a la particularité d'avoir de très très grandes tranches. Un pain au levain de seigle avec de la farine type 80. Donc ce midi j'ai fait une bruschetta, cette fameuse tartine que l'on garnit à sa guise. Vu que la tranche fait plus de 30 cm de long on peut faire une tranche pour deux. Non seulement c'est sympa et c'est bon mais cela me rappelle vraiment mon enfance du temps où l'on trouvait ce type de pain entier dans les boulangeries sans problème. Et si certains crient au scandale d'acheter son pain en grande surface, sachez qu'il y a de vrais boulangers et pâtissiers qui font tout sur place (en tous les cas chez mon partenaire) et que j'ai une fois fait la comparaison d'acheter un pain de 1 kg chez le boulanger à côté de chez moi (hyper industrialisé maintenant ....) qui vend ses pâtisseries plus chères que Philippe Conticini et que je l'ai mis à la poubelle le lendemain ! Et oui je regarde bien les étiquettes pour tout ce qui est additifs, voilà les mauvaises langues n'ont qu'à se taire. Je vous parlerai un peu plus de mes convictions dans un article bientôt et du ras le bol que j'ai de voir tout ce tapage sur des trucs qui n'en valent pas la peine mais ça c'est un autre sujet revenons-en à ma bruschetta.


Pour une grande (très grande) bruschetta.

Temps de préparation : 10 mn.
Temps de cuisson : 10 mn environ.

Ingrédients :

- 1 grande tranche de pain de votre choix et de l'épaisseur de votre choix, moi je la préfère fine pour ne pas avoir en bouche trop de pain.
- 1/2 paquet de mozzarella en brique spéciale cuisine.
- 2 petites tomates bien mûres.
- 10 feuilles de basilic (j'ai pris du basilic petites feuilles)
- 5 à 6 olives noires coupées en 2.
- Quelques feuilles de roquette.
- 2 tranches de jambon cru.
- 2 filets d'huile d'olive.
- 1 filet de crème de vinaigre balsamique (c'est en fait du vinaigre balsamique réduit on en trouve partout maintenant)
- Sel, poivre du moulin.
- 1 gousse d'ail.

Préchauffez le four à 200°.



Posez la tranche de pain sur une plaque à pâtisserie. Épluchez l'ail et frottez la tranche avec. Coupez des tranches de mozzarella et disposez sur le pain.




Lavez les tomates coupez-les en tranches dans le sens de la largeur et disposez sur la mozzarella, faites de même avec les olives et le basilic. Arrosez d'un premier filet d'huile d'olive, salez, poivrez.



Disposez les tranches de jambon cru (si vous ne souhaitez pas qu'il cuise, ajoutez-les après cuisson). Enfournez pour 10 mn jusqu'à ce que la mozzarella soit bien fondue.

Disposez la roquette à la sortie du four, arrosez d'un peu d'huile d'olive et de crème de balsamique. C'est prêt.


5 commentaires:

mylittlepatisserie a dit…

C'est une très bonne idée, j'ai déjà prévu de recevoir pour la coupe du monde, alors ca pourrait m'éviter de passer trop de temps aux fourneaux ;)

Pour la crème de balsamique, manquerais t'il "vinaigre" ?

Nathalie a dit…

@mylittlepatisserie oui c'est bien de la crème de vinaigre balsamique j'appelle toujours cela crème balsamique mais tu as raison je vais modifier

Gabie a dit…

Je suis trop tentée !

Nathalie a dit…

@Gabie faut pas s'en priver c'est simple rapide à faire et bon ;) le top c'est de trouver du pain très long au pire à faire sur une baguette campagne coupée dans le sens de la longueur....

Anonyme a dit…

La marque "La Boulangère", dans la gamme "Pains du monde" fait des tranches de pain pour bruschettas ;). Elles sont vendues par 4 et sont grandes !