mercredi 4 juin 2014

Charlotte aux fraises et fromage blanc (Charlotte with strawberries and cream cheese)

Voilà une recette bien jolie et délicieuse. L'avantage c'est que vous pouvez la décliner en version allégée en remplaçant le sucre par de l'édulcorant, par contre je vous déconseille le fromage blanc à 0 % qui rend généralement beaucoup d'eau. Lorsque vous montez votre charlotte soyez patient, le résultat final est assez bluffant. Autre avantage ce dessert peut se préparer la veille. Cela m'a donné envie de vous proposer d'autres charlottes ! J'ai eu un peu peur hier soir car j'ai par erreur ouvert mon moule mais ouf finalement le résultat est vraiment celui que j'attendais. Enfin ne détrempez pas trop vos biscuits, ils sont très moelleux donc inutile de les détremper.









Pour 4 personnes.

Temps de préparation : 30 mn.
Temps de repos : 6 à 8 heures

Ingrédients :

- 1 kg de fraises.
- 4 feuilles de gélatine.
- 100 g de sucre en poudre. (plus ou moins selon votre goût)
ou d'édulcorant.
- Environ 30 biscuits cuillères de bonne qualité.
- 500 g de fromage blanc à 20 %.
- un peu d'eau sucrée.
- Un moule à charnière de 15 à 20 cm.
- 1 ruban pour la décoration.

Lavez les fraises avec la queue. Gardez-en une dizaine pour la déco. Coupez-les queues et coupes les fraises en 4 et placez-les dans un saladier avec 50 g de sucre en poudre. Mélangez délicatement et laissez macérer environ 30 mn.

Pendant ce temps recouvrez d'un papier sulfurisé le fond d'un moule à charnière d'environ 15 à 20 cm.

Au bout de ce temps récupérez dans un bol le jus des fraises. Mettez à tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide environ 10 mn. Elles doivent être bien molles.


Gardez 1/3 des fraises coupées. Mixez le reste et ajoutez-les au fromage blanc avec le sucre restant, mélangez bien.













Faites chauffer le jus de fraises au micro-onde, ajoutez la gélatine essorée et mélangez bien pour dissoudre la gélatine.


Mélangez au fromage blanc.

Coupez juste l'extrémité d'un côté des biscuits cuillères et disposez-les dans le moule droit, bout coupé vers le fond et les collant bien les uns aux autres, c'est un peu délicat mais on y arrive. Humectez très légèrement les biscuits avec un peu d'eau sucrée (ou de rhum, kirsch si vous le souhaitez), attention de ne pas les détremper mieux vaut procéder avec un pinceau.


Disposez des biscuits côté bombé vers l'extérieur de la charlotte en les coupant pour bien garnir le fond du moule.

Alternez une couche de fromage blanc aux fraises, une couche de biscuits légèrement humectés, une couche de fraises en terminant par une couche de biscuits.





Placez au réfrigérateur avec un film alimentaire pendant au moins 6 à 8 heures, l'idéal c'est une nuit.

Démoulez votre charlotte. Disposez les fraises que vous avez gardées et coupées joliment sur la charlotte.  Entourez d'un joli ruban si vous le souhaitez.








1 commentaire:

TOUTI ET DODO a dit…

Un beau dessert de fête