lundi 3 février 2014

Gigot de 7 heures ou gigot à la cuillère (7:00 Leg of lamb or spoon leg of lamb)


Enfin je vous livre ma recette du gigot de 7 heures ou gigot à la cuillère. La particularité de cette cuisson lente fait que le gigot est confit et se détache facilement même à la cuillère. 7 heures pas moins, c'est le temps qu'il vous faudra pour réaliser cette recette. Autant vous dire que vous ne pourrez pas prévoir cela le matin pour le midi, cela étant dit, si vous souhaitez le réaliser pour un midi, il vous suffit de le faire cuire en deux fois, 3 heures 1/2 la veille et 3 heures 1/2 le jour même en le conservant au réfrigérateur la nuit. C'est tout simplement une tuerie. Prenez un gigot d'agneau (je n'aime pas le mouton trop fort) de très bonne qualité et bien charnu. J'ai profité de très beaux gigots dans le magasin de mon partenaire pour réaliser cette recette qui me tentait depuis bien longtemps, tentez, le temps en vaut la chandelle..... J'ai volontairement réalisé la recette uniquement au four car je possède de très grandes cocottes allant au four mais je me suis dit que ce n'était pas le cas de tout le monde et un gigot prend de la place ! 






Temps de préparation : 20 mn

Arroser toutes les heures 1/2
Retourner toutes les deux heures.



Temps de cuisson : 7 heures



Ingrédients :



- 1 beau gigot d'agneau (1 kg 800 au moins)

- 6 gousses d'ail non épluchées.
- 2 gros oignons.
- 2 échalotes.
- 1 bouquet garni spécial viande blanche.
- 3 feuilles de laurier.
- 80 g de beurre.
- 3 cuillères à soupe de miel.
- sel, poivre.
- eau.



Préchauffez votre four à 120 °.



Posez votre gigot dans un grand plat allant au four. Salez, poivrez. Ajoutez le laurier, le bouquet garni, et le beurre coupé en morceaux sur le gigot. Épluchez les oignons et les échalotes, disposez-les autour du gigot avec l'ail en chemise. Ajoutez de l'eau (environ 2 cm), couvrez d'un papier aluminium et enfournez. Toutes les deux heures retournez le gigot, toutes les heures ou heures 1/2 pensez à l'arroser du jus de cuisson (remettez un peu d'eau si elle s'est évaporée. Au bout de 5 heures, arrosez de miel. A la fin des 7 heures vérifiez que le gigot est bien tendre et se découpe à la cuillère. Si vous voulez vous pouvez le faire cuire 3 heures 1/2 la veille, le placer au réfrigérateur et continuer la cuisson 3 heures 1/2 le lendemain mais n'oubliez pas de le sortir 1/2 heure avant de l'enfourner. Servez avec les légumes de votre choix.


Et avec les restes on fait une salade :
http://myculinarycurriculum.blogspot.fr/2014/02/salade-de-gigot-grenade-pamplemousse-et.html




Aucun commentaire: