dimanche 5 janvier 2014

Rôti de porc confit (Roast pork confit)


Je vous propose une recette de rôti de porc dans l'échine confit, la marinade durant une nuit dan le sel, le sucre et le poivre puis la cuisson lente est la clé pour une tendresse extrême de la viande. Ne resalez surtout pas, le sel de la marinade est suffisant. 








Pour 6 personnes



Temps de préparation : 10 mn.

Temps de repos : 12 heures
Temps de cuisson : 2 heures



Ingrédients :

- 1 beau rôti d'échine de porc d'un kilo 200 g.

- 2 oignons.
- 500 g de gros sel.
- du poivre du moulin.
- 2 échalions.
- 60 g de sucre cassonade ou à défaut de sucre en poudre.
-  100 g de beurre.
- 1 bouquet garni spécial viande blanche.
- du thym séché.
- 30 cl d'eau.
- 2 Kub Or.
- des légumes pour accompagner : navets, carottes, pommes de terre, topinambours, carottes, panais...
1 grand sac congélation. Une cocotte allant au four.


Débarrassez le rôti de ses ficelles et de la barde. Dans le sac congélation mélangez le sel, le poivre et le sucre. Mettez le rôti dans le sac congélation, répartissez bien le sel tout autour, fermez et mettez au frais environ 12 h.

Après ce temps, débarrassez le rôti du sel et lavez-le à l'eau. Faites ensuite tremper le rôti dans un saladier rempli d'eau pendant une heure et changer l'eau 3 fois environ pendant cette heure. Essuyez le rôti avec du papier absorbant.

Préchauffez le four à 200°.

Dans une cocotte faites fondre le beurre et colorez le rôti sur toutes les faces. Ajoutez le bouquet garni, le poivre, les oignons et l'échalion, l'eau et les Kub Or. Couvrez et mettez au four 15 mn. Après ce temps baissez le four à 180° et faites cuire 45 mn. 

Épluchez les légumes, coupez les et incorporez-les dans la cocotte. Remettez au four 1 heure. La viande va être ultra tendre et les légumes fondants.

Aucun commentaire: