dimanche 26 janvier 2014

Pain de mie maison (homemade crumb bread)


J'aime faire mon pain moi-même... Je me sers de ma machine à pain uniquement pour pétrir ensuite je fais finir de lever et cuire dans un moule car je n'aime pas retrouver les "trous" que fait la machine à pain avec ses pétrins. Voilà donc une recette de pain de mie comme chez le boulanger. Les doses proposées vous permettent de réaliser un gros pain de mie (j'ai un moule à pain que j'ai acheté chez Lidl il y a quelques années extensible et très pratique et de bon calibre) vous pouvez utiliser pour cuire votre pain un gros moule à cake si votre moule est plus petit, surtout vérifiez la cuisson après 15 mn. La mie est bien dense mais légère bref j'attends déjà le petit déjeuner pour le déguster avec de la confiture. Autre chose : ma machine à pain permet de pétrir 1 kilo 200 g de pâte mais si ce n'est pas le cas de la votre (petit bac) divisez par deux les doses des ingrédients.





Temps de préparation : 1 h 50
Temps de cuisson : 20 mn

Ingrédients :

- 20 cl de lait tiède.
- 10 cl d'eau tiède
- 50 g de beurre fondu doux.
- 500 g de farine basique.
- 4 cuillères à soupe de sucre en poudre.
- 1 cuillère à café de sel fin.
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée.





A la main :

Dans un grand bol mettez la farine, la levure, le sel, le sucre en poudre. mélangez. Ajoutez le lait et l'eau tièdes ainsi que le beurre et pétrissez à la main ou au robot pendant 10 bonnes minutes.

Couvrez d'un torchon propre et laisser lever au moins 1 heure.

Au bout de ce temps, pétrissez de nouveau et mettez dans le moule recouvert d'un papier sulfurisé et laissez gonfler de nouveau près d'un endroit chaud (radiateur par exemple).


A la machine à pain : 

Mettez dans l'ordre tous les ingrédients, mélangez avec une cuillère. Programmez votre machine sur le programme "pâte" et mettez en route.
Une fois le programme terminé, versez la pâte dans le moule recouvert d'un papier sulfurisé et laissez gonfler de nouveau près d'un endroit chaud (radiateur par exemple).



Préchauffez le four à 200°C. Enfournez votre pain et laissez cuire 20 mn.

Pour ma part j'utilise le programme PAIN (vapeur) de mon four Electrolux. Si vous n'avez pas de four vapeur vous pouvez mettre une plaque à pâtisserie dans le fond de votre four et ajoutez 8 cl d'eau au moment d'enfourner.

Laissez refroidir sur une grille.



2 commentaires:

miams a dit…

trop beau bravo

Nathalie a dit…

Merci beaucoup, oui pas mal je vais peut-être un jour investir dans un moule à pain de mie avec un couvercle mais bon il est bon ! Si vous testez envoyez moi une photo ou sur la page facebook du blog