dimanche 8 décembre 2013

Bûche façon tiramisu de Noël chocolat et cerises (Tiramisu chocolate Christmas log and cherries)


Voilà une recette de tiramisu que j'ai décliné en bûche de Noël, quand les fêtes seront passées vous pourrez toujours la faire en version plus classique. Pour la réaliser il vous faudra un moule à bûche mais pas de panique vous trouverez comment en fabriquer un dans l'article http://myculinarycurriculum.blogspot.fr/2013/12/faire-un-moule-buche-avec-une-bouteille.html sur le blog (vous pouvez même scotcher deux bouteilles pour une faire une géante). Le mélange chocolat - cerise fonctionne toujours très bien. Ne sortez pas votre bûche du réfrigérateur trop tôt le tiramisu s'affaisserait. Je n'ai pas mis de crème sur la bûche pour que ce ne soit pas écœurant mais faites comme vous le souhaitez.



Pour 6 personnes.


Temps de préparation 15 mn
Temps de réfrigération : 8 heures à une nuit


Ingrédients :


Pour la bûche :

- 250 g de mascarpone.
- 3 œufs.
- 2 cuillères à café de cacao en poudre.
- 80 g de sucre extra fin.

- 1 bocal de cerises au sirop dont vous garderez précieusement le jus.

- 36 biscuits cuillère de très bonne qualité.
- 1 pincée de sel pour les blancs
- 1 moule à bûche.
- du kirsch que vous mélangez au jus de cerises si vous le souhaitez.



Pour la déco :

- des décors de Noël, des chamallows de Noël (Auchan, Hema), des cerises confites.





Dans un bol séparez les blancs des jaunes des œufs Avec les jaunes d’œufs, versez le sucre, le mascarpone. Fouettez vigoureusement et ajoutez le cacao. Montez les blancs en neige bien ferme avec la pincée de sel. Egouttez les cerises en conservant le jus. 


Placez un film dans le moule à bûche en laissant un bon morceau dépasser afin de pouvoir recouvrir le tout ensuite. Trempez les biscuits cuillère un à un dans le jus de cerise, placez-les le long de la paroi du moule à bûche la face extérieure des biscuits le long de la paroi de la bûche. Attention, pour faire se rejoindre les biscuits pensez à les couper au bout, cela évitera à la crème de trop sortir lors du démoulage. Une fois le moule tapissé entièrement y compris sur les extrémités, versez la crème mascarpone puis parsemez généreusement de cerises. Si votre moule est assez profond vous pouvez monter une couche de biscuits cuillère imbibés supplémentaire, puis crème + cerises. Terminez par des biscuits imbibés partie bombée vers la crème. Recouvrez du papier film et placez au réfrigérateur 8 heures ou une nuit c'est l'idéal.




Démoulez votre bûche sur un plat de service et décorez-là.






 


Aucun commentaire: