dimanche 17 novembre 2013

Trucs et astuces culinaires - épisode 1

Voici un article pour vous donner quelques trucs et astuces pour vous faciliter la vie lors de vos périples culinaires, d'autres viendront. 


Faire fondre du chocolat au micro-onde



Le chocolat et l'eau ne font pas bon ménage, souvent le chocolat perd de sa brillance. Un petit truc tout simple : coupez votre chocolat en petits morceaux il fondra plus vite et ajoutez quelques gouttes d'huile. C'est magique et votre chocolat garde sa brillance. Procédez de 30 secondes en 30 secondes pour éviter de cuire le chocolat.



Que faire avec des blancs d’œufs restant d'une recette ?



Tout d'abord pensez à les congeler dans un sac congélation par 4 ou par 2 en indiquant bien la quantité sur le sac. Vous pourrez ensuite les décongeler (surtout pas au micro onde cela cuirait les blancs). Vous pouvez réaliser des rochers coco, des financiers ou encore des meringues ou des îles flottantes (remplacez la crème anglaise par un coulis de fruits).



Que faire avec du pain rassis ?



Vous pouvez faire du pain perdu (recette sur le blog) mais aussi de la chapelure que vous conserverez dans une boite hermétique. Mixez le pain rassis avec un mixeur. Eventuellement passez-le légèrement au four pour le dorer.



Que faire avec les peaux d'oranges et de citron ?



Faites en des écorces d'oranges ou de citrons confites (recette sur le blog). Elles agrémenteront vos gâteaux et le fait maison n'est pas comparable !



Conserver des herbes aromatiques fraîches ou du pesto.



Si vous souhaitez les utiliser pour la cuisson, mettez les herbez dans un bac à glaçons avec de l'huile (olive ou autre). Congelez et mettez dans un sac congélation il vous suffira de d'ajouter un ou deux cubes à vos préparations culinaires. Préférez les herbes en pot (elles sont en général à moins d'1,50 euros à Auchan Cergy), pour ma part habitant en appartement je les ai plantées dans des jardinières et mis sur le rebord des fenêtres (pensez à couvrir l'hiver).

Le pesto frais se congèle très bien de la même façon.



Que faire avec des restes de vin ?



Certains crieront au scandale mais je trouve ce truc top (merci à Nigella Lawson qui m'a donné cette idée lors d'une émission) : congelez vos restes de vin rouge ou blanc dans des petits sacs congélation. J'utilise le vin rouge pour faire des plats en sauce comme du bourguignon et le blanc en général pour des papillotes.


Les carcasses de poulet :


Mettez dans un faitout en les cassant légèrement, ajoutez de l'eau, du sel, du poivre, un bouquet garni , un oignon et faites cuire environ 45 mn. Vous obtiendrez un bouillon savoureux. Vous pouvez attendre d'avoir plusieurs carcasses en les congelant.



La levure et le sel ne font pas bon ménage !



Lorsque vous avez à intégrer les deux dans une recette, pensez à bien les séparer au moment de les incorporer.


Montez les blancs en neige : toujours avec une pincée de sel fin. Ils sont bien fermes quand vous pouvez retourner le bol avec les blancs et qu'ils ne tombent pas.


Le four :



J'utilise toujours la fonction chaleur tournante pour mes recettes, je vous précise si ce n'est pas le cas.



Cuire du pain :



Pensez à mettre un petit récipient allant au four avec de l'eau pour avoir une croûte bien croustillante si vous n'avez pas de four à vapeur.


Enfin pour la fin de ce premier épisode : pensez à utiliser une minuterie lorsque vous avez quelque chose en cuisson (au pire votre réveil) cela évite bien des catastrophes !

Aucun commentaire: