lundi 18 novembre 2013

Courgettes rondes farcies à la provençale

On trouve encore des courgettes abordables. J'ai fait le choix de prendre des rondes dans mon Auchan Cergy car elles sont plus faciles à garnir. Cette recette est idéale pour le soir ou pour le midi (si vous avez un micro onde au boulot ne vous gênez pas pour en faire un bento). C'est un plat que j'adore, d'ailleurs je suis fan des petits farcis provençaux. J'ai soigné ma farce car je n'aime pas trop les farces type chair à saucisse, je les trouve écœurantes.


Pour 4 personnes.


Temps de préparation : 12 mn


Temps de cuisson : 12 mn puis 25 mn



Ingrédients :



- 4 courgettes rondes.

- du gros sel.
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
- 250 de farce pour légumes.
- environ 100 g de mie de pain rassie.
- 15 cl de lait.
- 2 cuillères à soupe de coulis de tomates.
- 2 cuillères à café d'herbes de Provence.
- 2 cuillères à soupe de parmesan râpé.
- 50 g d'emmental râpé.
- 1 œuf.
- 1 bouquet garni.
-Sel, poivre.


Dans un faitout, faites chauffer de l'eau avec du gros sel et un bouquet garni. Pendant ce temps ôtez le chapeau des courgettes et évidez les un peu (il doit rester environ 40 mm de chair vers la peau. Plongez les courgettes évidées dans l'eau frémissante et laissez cuire 12 mn. Egouttez.



Dans un poêle versez l'huile d'olive. Ajoutez la chair de courgettes coupées en petits morceaux. Salez, poivrez, et ajoutez 1/2 cuillère à café d'herbes de Provence.



Faites tremper la mie de pain rassie


avec du lait.



Dans un bol, mélangez la farce, l’œuf, la mie de pain égouttée, le parmesan, le reste des herbes de Provence, le coulis de tomates, du sel et du poivre. Malaxez le tout pour que les ingrédients se mélangent de façons homogène.


Préchauffez le four à 200°.



Mettez les courgettes évidées et égouttées dans un plat allant au four. Farcissez-les avec la farce préparée. Posez dessus la chair de courgettes revenue dans l'huile d'olive et parsemez d'emmental râpé. Enfournez 25 mn. Servez chaud.








Aucun commentaire: