vendredi 22 novembre 2013

Clafoutis au raisin

J'adore le gros raisin italien, je l'appelle le raisin qui fait la"puce" car lorsqu'on croque dedans il fait un petit bruit de ??? puce. J'ai pris du gros raisin italien blanc dans mon Auchan Cergy (vous pouvez aussi choisir du noir) et j'ai décidé d'en faire un clafoutis. Je n'ai pas ôté les pépins mais vous pouvez le faire si vous le souhaitez. Il est important que les grains de raisins restent bien entiers. Cette recette de dessert est de saison et très économique. Facile à faire il a aussi le clafoutis a aussi l'avantage de se servir dans le plat de cuisson. J'ai choisi des moules individuels mais vous pouvez le servir également dans un grand moule.



Pour 4 personnes :

Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 40 mn environ



Ingrédients :

- 900 g environ de gros raisin italien blanc.
- 100 g de sucre en poudre extra fin.

- 20 g de sucre en poudre pour enrober les grains de raisin.
- 125 de farine fluide.
- 1 pincée de sel.
- 4 œufs battus en omelette.
- 60 g de poudre de noisettes.
- 30 cl de lait.
- Beurre pour les moules.



Préchauffez le four à 180°.

Lavez le raisin et équeutez-le. Placez le dans un bol avec 20 g de sucre en poudre pour enrober les grains. Dans un bol, mélangez la farine, le sucre et le sel. Battez les œufs en omelette et ajoutez les au mélange précédent. Ajoutez la poudre de noisette puis le lait petit à petit en fouettant bien pour que la pâte soit homogène.

Beurrez les moules. Disposez généreusement les grains de raisin dans les moules. Versez la pâte dessus et enfournez environ 40 mn à surveiller.

Servez tiède ou froid saupoudré de sucre glace éventuellement.






Aucun commentaire: