samedi 5 octobre 2013

Boeuf bourguignon simplifié mais super bon (Simplified Beef bourguignon but reallyr good)



Dans le bourguignon, il y a quelques secrets : la qualité de la viande mais aussi le temps que vous ferez mijoter votre plat. Je ne fais pas mariner ma viande dans le vin et la garniture mais vous pouvez le faire pendant la nuit qui précède la cuisson. Finalement c'est vite préparé, c'est la cuisson qui est longue mais on ne s'en occupe plus alors pas de prise de tête. Mes enfants adorent le bœuf bourguignon mais je prends du bourguignon maigre sinon ils ne le mangent pas, c'est ultra tendre. Servez avec des pommes de terre à l'eau, du riz ou encore des pâtes. Pour le vin choisissez celui que vous voulez (je ne suis pas une puriste) moi je garde les fonds de bouteilles de vin rouge, je les congèle et je les ressors pour mon bourguignon ou j'ouvre une bouteille cela dépend. Le tout mijoté dans ma belle cocotte Le Creuset.




Pour 4 personnes

Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 3 heures - 3 heures 30

Ingrédients

- 1 kg 400 de bœuf à bourguignon maigre.
- 150 g de lardons fumés.
- 3 oignons émincés ou des oignons nouveaux.
- 4 belles carottes.
- 250 g de  champignons de Paris frais.
- Sel, poivre.
- 1 Kub or (facultatif).
- 3 branches de thym.
- 2 feuilles de laurier.
- 2 cuillères à soupe de farine fluide.
- 50 cl de vin rouge.
- 20 cl d'eau.
- 20 g de beurre.
- 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol.



Dans un faitout, faites fondre le beurre avec l'huile. Faites revenir les oignons, les lardons, puis ajoutez la viande (coupée en morceaux), les carottes épluchées et coupées en rondelles, les champignons épluchés et lavés, le sel, le poivre, le Kub or, le thym, le laurier. Faites cuire pour que la viande soit dorée. Saupoudrez la farine, remuez bien pour envelopper la viande, ajoutez le vin et l'eau. Laissez mijoter à feu doux pendant au moins trois heures en remuant de temps en temps. Vous pouvez sans problème préparer ce plat à l'avance, voire la veille.












Aucun commentaire: