dimanche 1 septembre 2013

Gâteau aux poires et amandes (Pear and Almond Cake)


Un peu de temps pour réaliser ce gâteau mais quelle satisfaction !!! Je dédicace ce gâteau à mon frère Jacques avec qui nous avons eu un coup de cœur pour ce gâteau au cours de nos nombreuses pérégrinations culinaires. Pour peler mes poires j’utilise un éplucheur spécial tomates j'avoue que mon investissement il y a quelques années a été largement amorti (moins de 10 euros) car je n'ai plus besoin d'ébouillanter mes tomates, les poivrons se pèlent tous seuls et les poires sont justes... parfaites. Et après cette recette je ne suis pas certaine d'avoir envie de racheter des fruits au sirop en boîte c'est tellement simple à faire et vraiment meilleur. Du coup je vais tenter avec d'autres fruits. J'ai trouvé hier des magnifiques petites poires Guyot et comme c'est la saison je ne les pas payé cher. Elles sont parfaites pour ce genre de préparation. Enjoy !

Temps de préparation : 1h
Temps de cuisson : 1h pour le sirop
Et 1h30 pour le gâteau

Ingrédients

Pour le sirop :

-          ½ cuillère à café d’extrait de vanille.
-          ½ cuillère à café de cannelle.
-          1 litre 2 d’eau.
-          480 g de sucre en poudre.
-          8 petites poires fermes (Guyot par exemple).



Dans une casserole mettez l’eau, le sucre, la cannelle et la vanille et laissez fondre le sucre sur feu doux. Épluchez vos poires en gardant la queue, évidez les le plus possible par le bas, attention de ne pas les endommager. Ensuite plongez les poires dedans en faisant cuire sur feu moyen pendant une heure. Les poires doivent être moelleuses mais bien se tenir. Pensez à retourner vos poires régulièrement pour qu’elles cuisent uniformément.
Sortez les poires du sirop égouttez les puis réservez les dans un saladier en prenant soin de ne pas les abîmer. Faites réduire sur feu vif le sirop environ 30mn et faites le refroidir.

Pour le gâteau :


-          Le zeste d’un citron.
-          160 g de sucre en poudre.
-          3 œufs.
-          200 g de farine fluide.
-          1 sachet de levure chimique.
-          70 g d’amandes en poudre.
-          160 g de crème fraîche épaisse.
-          125 g de beurre ramolli.
-          Environ 50 g de chocolat noir ou au lait haché.




Préchauffez le four à 160 ° Beurrez un moule à charnière (c'est plus facile à démouler) de  20  cm, Mettez un papier sulfurisé au fond.
Avec un batteur électrique, battez le beurre et le sucre jusqu’à ce qu’il soit mousseux puis incorporez les œufs un à un sans cessez de battre.  Ajoutez la crème et le zeste de citron et deux cuillères à soupe de sirop refroidi.

Enfin versez la farine, la levure, puis les amandes et le chocolat. 
Dans le moule versez un fond de pâte, dressez les poires debout le long des parois du moule et versez délicatement le reste de la pâte.

Enfournez pendant 1h30 (surveillez bien le gâteau). Laissez –le une dizaine de minutes et versez un peu de sirop dessus. Vous pouvez servir ce gâteau tiède ou froid. Il a une texture très aérée.












Aucun commentaire: