J'ai adoré l'émission du Meilleur Pâtissier d'M6 l'an dernier, mais j'avoue que celle qui a retenu toute mon attention et celle de ma fille Cannelle, c'est Elodie. Ses gâteaux tous plus beaux les uns que les autres m'ont charmé, un travail à chaque fois parfait et tellement créatif. La personnalité douce d'Elodie nous a fait craquer.
Quand j'ai appris qu'elle sortait son livre de pâtisseries (Les pâtisseries d'Elodie aux éditions Eyrolles), j'ai foncé l'acheter les yeux fermés. J'ai beaucoup de livres de recettes (1 000 environ) mais certains sont plus que cela et celui d'Elodie en fait partie.Mes livres de recettes sont sacrés. Je les lis comme des romans, cela me détend, celui d'Elodie me fait rêver. Je le lis le lis encore sans m'en lasser.
Dans ce livre, Elodie a su allier tout ce que j'aime : des recettes sucrées magnifiques, des techniques pour les maîtriser, mais surtout ce livre raconte de très belles histoires. Elle nous invite à visiter son palais, comme dans un conte de fée, on est transportés dans un univers magique que notre gentille fée a su mettre à notre portée et c'est tout ce que j'attends d'un livre sur la pâtisserie.
Les chapitres sont bien organisés, tout d'abord les techniques : biscuits, cakes, ganaches, pâte à sucre et bien plus encore, notamment pour réaliser les magnifiques roses en pâte à sucre. Vous saurez également comment réussir le montage de vos gâteaux. Chaque recette est bien détaillée avec les ingrédients et le matériel nécessaires. A la fin du livre un carnet d'adresses très utile pour trouver le matériel utile mais aussi des bonnes adresses à découvrir.
J'avoue que trouver un tel livre en français était pour moi un véritable cadeau !
- Les macarons (les inoubliables Badou-Badou !), des cupcakes, tous plus envoûtants les uns que les autres.
Elodie nous fait voyager dans l'imaginaire des contes de fées, les photos sont sublimes, les explications claires. J'avoue que j'en ai fait un livre "anti-cafard" car je suis retombée en enfance en le lisant.
Si mes filles n'étaient pas si grandes, j'en aurais fait un classique d'histoires du soir !
Je n'ai pas simplement dévoré ce livre avec les yeux mais aussi avec le cœur. J'ai retrouvé la recette de la cage aux papillons qui m'avait tant impressionnée lors de l'émission, mais aussi celle de la cage aux oiseaux. Mais comme Elodie est une personne généreuse de gentillesse et de gourmandise, elle livre aussi sa recette de religieuses.
Ce livre fourmille d'idée de présentation de vos œuvres gourmandes, car on le sait tous et toutes on mange aussi avec les yeux.
Elodie sortira un nouveau livre le 4 septembre sous forme d'une petite collection à prix mini " LES DELICES D'ELODIE" publié aux Editions M6, j'avoue que j'ai hâte ! Pour vous tenir au courant des actualités de cette si gentille fée n'hésitez pas à rejoindre sa page Facebook :
et allez visiter son blog :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire