samedi 11 mars 2017

Gratin de patates douces, pommes de terre, butternut et mimolette (Gratin of sweet potatoes, potatoes, butternut and mimolette)



"Chers (res) lecteurs (trices), si vous lisez cette recette via le site Recette.Land sachez que ce site publie ma recette sur son site sans mon autorisation. Aussi je vous invite par respect des droits d'auteurs et de la propriété intellectuelle à lire cette recette en copiant cette URL : http://myculinarycurriculum.blogspot.fr/qui est mon véritable blog ainsi vous respecterez notre travail et notre investissement pour vous proposer des recettes chaque jour. Vous pouvez retrouver mon article avec toutes les explications ici Merci de votre soutien"

Un gratin coloré parfait pour accompagner viandes ou poissons. Je précuits mes légumes à la vapeur pour qu'ils soient bien tendres... Un plat coloré qui plaira aux petits et aux grands.



Pour 4 à 6 personnes.


Temps de préparation : 15 mn.
Temps de cuisson à la vapeur : 25 mn.

Temps de cuisson du gratin au four : 25 mn.

Ingrédients :

- 1 belle patate douce.
- 1 courge butternut.
- 3 belles pommes de terre.
- 200 g de mimolette jeune.
- Un peu d'huile neutre type tournesol pour huile le plat à gratin.

- 1 œuf.
- 30 cl de crème liquide entière.
- 1 pincée de muscade.
- Sel, poivre du moulin.

Pelez la patate douce, la courge butternut et les pommes de terre.

Je garde uniquement la partie sans pépin de la courge butternut, avec le reste je fais une soupe.

Coupez finement (lame la plus fine de votre robot), les 3 légumes.

Râpez fin la mimolette.

Faites cuire à la vapeur les tranches de patate douce, de butternut et de pommes de terre (Programme VAPEUR - 25 mn  -110°C de votre Cook Expert Magimix).

Huilez un plat à gratin.

Préchauffez le four à 200°C.

Disposez les tranches de patate douce, de pommes de terre et de butternut en les alternant et en en ajoutant de la mimolette râpée entre les couches. Montez assez droit. Salez, poivrez.

Dans un bol battez l’œuf, la crème, la noix de muscade, le sel, le poivre, mélangez au fouet.

Versez la crème sur les légumes et enfournez 25 mn.




Aucun commentaire: