mardi 4 octobre 2016

Tarte aux endives, poires, figues et roquefort (Chicory, pears ,figs and blue cheese tart)

"Chers (res) lecteurs (trices), si vous lisez cette recette via le site Recette.Land sachez que ce site publie ma recette sur son site sans mon autorisation. Aussi je vous invite par respect des droits d'auteurs et de la propriété intellectuelle à lire cette recette en copiant cette URL : http://myculinarycurriculum.blogspot.fr/qui est mon véritable blog ainsi vous respecterez notre travail et notre investissement pour vous proposer des recettes chaque jour. Vous pouvez retrouver mon article avec toutes les explications ici Merci de votre soutien"

Une tarte salée de saison avec des endives, des poires et des figues. Ne soyez pas effrayés, le roquefort compense le côté sucré des poires et des figues. Une recette comme je les aime simple et gourmande. Ne préparez pas cette tarte à l'avance car les poires rendent du jus, votre pâte serait complètement détrempée.


Pour 4 personnes.

Temps de préparation : 15 à 20 mn.
Temps de cuisson :
Pour les endives : 30 mn à la vapeur.
Pour la tarte : 20 à 25 mn.

Ingrédients :

- 1 pâte feuilletée épaisse (ou à défaut une pâte brisée maison).
- 5 petites endives.
- 2 poires conférence.
- 5 ou 6 figues.
- 2 cuillères à soupe de miel.
- 150 g de roquefort.
- Poivre du moulin (pas de sel, le roquefort est très salé).

Retirez les premières feuilles des endives et coupez le bout dur. Faites les cuire à la vapeur 30 mn. J'utilise le cuit-vapeur de mon Cook Expert de Magimix.

Egouttez-les bien, au besoin épongez-les dans du papier absorbant.

Coupez-les en deux.

Préchauffez le four à 200°C.

Étalez la pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie en conservant le papier.

Disposez les demies endives sur la tarte. 

Pelez les poires, ôtez les pépins et la partie centrale et coupez-les en tranches dans la longueur. Déposez-les entre les endives.

Lavez les figues, coupez-les en 6 et disposez sur la tarte. Coupez la dernière en 8 en étoile en prenant soin de ne pas la couper jusqu'au bout. Déposez au centre de la tarte.

Arrosez de miel.

Émiettez le roquefort sur la tarte, poivrez.

Enfournez pour 20 à 25 mn.



Aucun commentaire: