mardi 25 octobre 2016

Choucroute revisitée (au boudin noir, boudin blanc et pommes de terre violettes) (Revisited sauerkraut)

"Chers (res) lecteurs (trices), si vous lisez cette recette via le site Recette.Land sachez que ce site publie ma recette sur son site sans mon autorisation. Aussi je vous invite par respect des droits d'auteurs et de la propriété intellectuelle à lire cette recette en copiant cette URL : http://myculinarycurriculum.blogspot.fr/qui est mon véritable blog ainsi vous respecterez notre travail et notre investissement pour vous proposer des recettes chaque jour. Vous pouvez retrouver mon article avec toutes les explications ici Merci de votre soutien"



Quand je fais une choucroute j'aime la revisiter. Voici une recette de choucroute gourmande, les parts sont consistantes vous pouvez ne mettre que la moitié des saucisses par exemple si vous préférez des parts plus "légères". Je prends bien évidemment toute la charcuterie au rayon charcuterie et non sous-vide. J'achète ma choucroute cuite mais je la fais recuire une heure environ avec un peu de vin blanc d'Alsace.


Pour 4 personnes.



Temps de préparation : 30 mn.

Temps de cuisson : 1 heure environ.

Ingrédients :

- 2 kg 300 de choucroute cuite avec des baies de genièvre (sinon ajoutez-en).
- 8 petites pommes de terre violettes Bleues d'Artois.
- 4 belles pommes de terre classiques.
- 4 belles tranches de jambon blanc cuit.
- 4 petits morceaux de boudin noir aux oignons.
- 4 morceaux de boudin blanc.
- 4 saucisses Knack.
- 4 saucisses de Strasbourg.
- 4 belles tranches de saucisson à l'ail.
- 260 g de tranche de poitrine fumée (soit deux tranches de 1 cm d'épaisseur).
- 90 g de saindoux (vous le trouverez au rayon charcuterie).
- 40 cl de vin blanc d'Alsace type Sylvaner.
- Sel, poivre.

Pelez les pommes de terre violettes et classiques, coupez les classiques en deux et faites les cuire à la vapeur pendant environ 40 mn (j'utilise le cuit-vapeur de mon robot Cook Expert Magimix.

Pendant ce temps faites fondre le saindoux dans une cocotte, ajoutez la choucroute, le vin blanc, la poitrine fumée et faites cuire à feu doux en remuant régulièrement pendant 45 mn.

Ensuite faites cuire les saucisses à la vapeur ou dans l'eau 10 mn en prenant soin de les piquer avec la pointe d'un couteau.

Dans le même temps préchauffez le four à 200°C. Faites cuire les boudins blancs et noirs pendant 15 mn.

Mettez les saucisses dans le plat de choucroute avec le saucisson à l'ail et les pommes de terre.

Servez enfin la choucroute dans un plat de service en ajoutant le jambon blanc, les deux boudins.









Aucun commentaire: