mardi 29 mars 2016

Tapas : Empanadillas au thon, olives noires et au fromage de chèvre (Tapas: Empanadillas with tuna, black olives and goat cheese)

Une recette de tapas à déguster à l'apéro mais aussi à emmener en pique-nique.  Parfait pour un apéro entre copains ou en famille ou pour un buffet. Ils peuvent se préparer la veille.





Pour 30 pièces environ.

Temps de préparation : 40 mn.
Temps de cuisson : 15 à 17 mn.

Ingrédients :

- 2 cuillère à soupe d'huile d'olive.
- 2 oignons hachés.
- 2 gousses d'ail, épluchées et hachées
- 200 grammes de thon en conserve naturel.
- 100 grammes de fromage de chèvre frais.
- 100 grammes d'olives noires ou vertes finement hachées.
- 5 cuillères à café de câpres émincées.
- 10 brins de ciboulette ciselée (facultatif).
- 1 cuillère à café de paprika.
- Sel et poivre.
- 2 gousses d'ail, épluchées et émincées
- 3 rouleaux de pâte brisée.

- 1 œuf battu pour la dorure.

Pelez les oignons et l'ail et hachez-les assez finement.

Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle à feu moyen.  Ajoutez l'oignon haché et l'ail  et faites cuire pendant 10 minutes. Retirer la poêle du feu.

Dans un saladier à l'aide d'une fourchette, écraser le thon avec l'oignon, l'ail, le fromage de chèvre, le sel, le poivre, le paprika (vous pouvez remplacer par du piment d'Espelette), les olives hachées, la ciboulette ciselée et les câpres émincées.  Réservez.

Dérouler la pâte brisée. Découpez des disques d'environ 7-8 centimètres de diamètre avec un emporte-pièce. Le mieux est d'utiliser un emporte-pièce cannelé, c'est plus joli. 

Déposer une cuillerée de farce sur un côté de chaque disque de pâte sans aller jusqu'au bord. Passez un peu d'eau sur les bords et refermez en pressant pour former un demi-cercle (vous aurez une forme de lune). 

Préchauffer le four à 195°C.

Badigeonnez à l'aide d'un pinceau à pâtisserie les empanadillas.

Enfournez pour 15 à 17 mn.

Servez de préférence tiède (vous pouvez les préparer à l'avance et les réchauffer dans le four enveloppés de papier aluminium à 150°C).




Aucun commentaire: