lundi 29 février 2016

Brandade de morue aux deux pommes de terre (Cod brandade with two potatoes)

J'aime la brandade de morue mais quelques fois j'hésite à en faire car faire dessaler de gros morceaux c'est pas mon truc préféré.... J'ai trouvé à Auchan Cergy de la morue séchée en morceaux, j'ai donc décidé de faire un brandade mais aux deux pommes de terre, violettes et normales. En fait j'avais d'abord idée de ne mettre que de la Bleue d'Artois mais je n'en n'ai pas trouvé j'ai donc mixé les deux car il m'en restait un peu, la couleur n'est pas aussi jolie, un peu grisâtre mais cela n'enlève rien au goût, donc si vous en trouvez, utilisez seulement les Bleues d'Artois, la brandade sera plus violette donc plus originale. L'avantage de la prendre en morceaux c'est aussi que vous vous évitez la corvée de la plupart des arrêtes et celle de retirer la peau...


Pour 4 à 6 personnes.

Temps de préparation : 24 heures de dessalage de la morue.
20 mn environ pour le reste.



Temps de cuisson : environ 40 mn en tout.


Ingrédients :

- 900 g de "miettes de morue".
- 1 kg de pommes de terre moitié Bleues d'Artois, moitié classique sinon que des Bleues d'Artois.
- 2 oignons.
- 2 gousses d'ail.
- 6 à 7 cuillères d'huile d'olive.
- 15 cl de crème.
- Un peu de chapelure.
- Poivre du moulin, sel.


Rincez la morue à grande eau dans une passoire. Ensuite pendant 24 heures environ laissez-la tremper dans de l'eau froide en changeant régulièrement l'eau. Je l'ai fait environ 10 fois.

Épluchez les pommes de terre et faites les cuire dans un grand volume d'eau non salée (la morue est déjà très salée mieux vaut resaler à l'assiette). 

Dans le même temps faites cuire la morue, départ à froid. Dès que l'eau boue, videz l'eau et faites cuire de nouveau dans de l'eau environ 4 mn. Egouttez.

Émiettez la morue en prenant soin de retirer les petites et les grandes arrêtes restantes.


Pelez les oignons, coupez-les en petits dés. Dans une sauteuse faites chauffer l'huile d'olive, ajoutez les oignons et les gousses d'ail pelées et pressées. Faites cuire à feu doux le temps que le tout soit légèrement transparent. 



Ajoutez les miettes de morue, faites revenir 5 mn.

Égouttez les pommes de terre, réduisez-les en purée et ajoutez-les dans la sauteuse avec la morue. Mélangez et ajoutez la crème, Poivrez et salez légèrement après avoir goûté car la morue est déjà très salée. Ajoutez un peu d'huile d'olive.

Préchauffez  le four à 190°C.


Versez la brandade dans un plat allant au four. Parsemez de chapelure (c'est ma petite touche personnelle).



Enfournez jusqu'à ce que la chapelure soit dorée.






Aucun commentaire: