dimanche 27 décembre 2015

Fond de volaille (avec des carcasses de dinde, chapon, poularde, poulet) (Chicken stock (with turkey carcasses, capon, chicken)

Je me suis retrouvée avec deux carcasses de volaille, une de chapon et une de dinde, j'ai retiré la chair au maximum et ensuite j'ai pas eu envie de les jeter, j'ai donc décider d'en faire du fond de volaille à ma façon, histoire d'en avoir quand j'en ai besoin, quoi de mieux que de le réaliser avec des carcasses de fêtes qui ont été cuisinées avec soin.



Temps de préparation : 20 mn.

Temps de cuisson : 1 heure.


Ingrédients :

- 2 carcasses de volailles.
- 3 feuilles de laurier, 5 branches de thym, un oignon, une carotte, une branche de céleri.
- Sel, poivre.

Il faudra un ciseau à volaille ou un hachoir bien aiguisé et des sacs à glaçons.

Dans un grand faitout faites revenir les carcasses de volaille après les avoir découpées en morceaux et si possible avec un peu de jus de cuisson (sinon 10 cl d'eau), c'est plus gras mais c'est meilleur. Ajoutez les légumes pelés et coupés en morceaux ainsi que le laurier et le thym. Inutile d'ajouter de l'huile, normalement la viande est déjà assez grasse.

Faites chauffer pendant 45 mn à feu moyen-vif en remuant régulièrement.  Le jus va réduire et le fait de remuer va dégager les sucs.

Mouillez avec environ 10 cl d'eau et laissez cuire encore 15 mn.



Filtrez le jus au chinois et versez dans des sachets glaçons.


Congelez-les, vous pourrez détacher la quantité souhaitée pour vous en servir pour vos plats, risottos, sauces etc.

Aucun commentaire: