samedi 17 octobre 2015

Risotto aux trompettes de la mort (Risotto with trumpets of death)

Je fais souvent de grandes balades dans la forêt avec une amie, pas tout à fait innocentes nos balades car en ce moment nous allons à la cueillette des champignons (et ramasser des châtaignes). Je suis revenue jeudi avec un panier bien plein de trompettes de la mort, après le plaisir de la cueillette, le plaisir de les manger ! On ne peut guère se tromper quand on cueille des trompettes de la mort car elles sont bien spécifiques avec leur couleur noire et leur forme en trompette (vous pouvez lire l'article trouvé sur le net ici) mais encore une fois, au moindre doute, ne cueillez pas ! Une fois les trompettes ramassées il faudra les nettoyer.... C'est long est fastidieux car leur forme est souvent propice aux petites bêtes diverses et variées qui s'engouffrent dans le creux de leur tige. Je préfère les moyennes plus tendres et souvent avec moins de bestioles.








Méthode pour nettoyer les trompettes de la mort (c'est la mienne, elle fonctionne, si vous avez l'habitude de faire différemment pas de soucis).

Remplissez une grande bassine d'eau bien froide avec un peu de vinaigre blanc. Coupez les pieds des trompettes et placez-les dans la bassine. Brassez-les 2 à 3 minutes. Egouttez-les. Ensuite je rince les trompettes une par une en prenant bien soin de faire couler l'eau à l'intérieur des queues, pour les grosses il vaut mieux les couper en deux. Egouttez dans une passoire 30 mn et séchez avec un papier absorbant  pour éliminer l’excédent d'eau.

Bon voilà pour les trompettes, pour la recette j'ai opté pour un risotto, chez moi ils adorent ça et comme les trompettes cuisent à part, le lendemain c'est boulettes ! Je ne mets pas de vin blanc dans mes risottos mais n'hésitez pas à le faire, chez moi ils n'aiment pas trop.

Pour 4 personnes.

Temps de préparation : 20 mn (une fois les trompette nettoyées).
Temps de cuisson : 15 mn pour les trompettes.
19 mn pour le risotto à partir du moment où l'on ajoute le bouillon.

Ingrédients :

Pour les trompettes de la mort :

- Environ 700 g de trompettes de la mort.
- 2 gousses d'ail.
- 1/2 botte de ciboulette ou de persil plat.
- 50 g de beurre.
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
- Sel, poivre.

Pour le risotto :

- 650 g de riz arborio à risotto (ou un peu moins si vous ne voulez pas faire des boulettes le lendemain).
- 90 g de parmesan râpé.
- 3 bouillon Kub Or.
- environ 1,7 l d'eau bouillante.
- 2 oignons pelés et émincés.
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche.

- 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol

- 50 g de beurre.


Préparation des trompettes :


Faites fondre le beurre avec l'huile d'olive dans une poêle. Ajoutez l'ail pelé et coupé très fin, les trompettes et la ciboulette. Salez, poivrez.


Faites cuire environ 15 mn et réchauffez au moment de servir le risotto.


Préparation du risotto :

Faites bouillir l'eau et ajoutez le bouillon Kub Or (ou de légumes pour un risotto végétarien). 

Dans une cocotte, faites fondre le beurre avec l'huile. Ajoutez les oignons émincés et faites cuire 5 mn. Ajoutez le riz, faites dorer 3 mn. A partir de ce moment, ajoutez petit à petit du bouillon sans cessez de remuer et pendant environ 18 à 19 mn. 2 mn avant la fin ajoutez le parmesan.

Il est important qu'il y ait encore un peu de jus car le riz va continuer à l'absorber même feu éteint.
Ajoutez au dernier moment la crème fraîche, salez, poivrez.

Servez avec les trompettes.




1 commentaire:

LadyMilonguera a dit…

Délicieux ce risotto...