dimanche 18 octobre 2015

Cheesecake à la ricotta (Ricotta cheesecake)

Il y a quelques jours ma fille Cannelle m'a invitée pour mon anniversaire à déjeuner chez Saperlipopette, le bistrot de Norbert Tarayre et ensuite nous sommes allées chez Factory & Co pour déguster un délicieux cheesecake. Après la dégustation nous nous sommes dit que ce cheesecake était plus léger que le cheesecake classique et donc que les blancs avaient dû être montés en neige. L'adorable Denise qui se reconnaîtra en lisant cet article m'a donné une trentaine de livres de recettes (de bonnes lectures en perspective) et je me suis plongée dans le livre "All my best" de Julie Andrieu. Là j'ai découvert une recette de cheesecake à la ricotta avec des blancs montés en neige, j'ai donc testé la recette qui est très proche en goût et texture du cheesecake que nous avons dégusté chez Factory & Co. Le seul problème que j'ai rencontré c'est que J.A. parlait d'un moule de 23 cm, les miens font 22 ou 24.... Donc utilisez un moule de 24 cm c'est plus simple et cela mettra pile temps qu'il faut à cuire.

Pour 6 - 8 personnes environ :


Temps de préparation : 25 mn.

Temps de cuisson :


Ingrédients :

- 250 g de biscuits type sablés breton.
- 70 g de beurre doux.
- 750 g de ricotta.
- 1/2 citron non traité.
- 130 g de sucre en poudre + 1 cuillère à soupe.
- 120 g de crème fraîche épaisse.
- 4 oeufs.
- 1 cuillère à soupe de Maïzena.
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille.

Faites fondre le beurre au micro-ondes. Mixez les biscuits en poudre fine (pour ma part dans mon robot pâtissier Magimix). Ajoutez le beurre et le sucre en poudre (pas plus d'une cuillère à soupe) et mixez de nouveau. 

Sur un moule à charnière de 24 cm découpez un cercle de papier sulfurisé et disposez le dans le moule. Etalez et tassez la préparation à base de biscuits en remontant légèrement sur le bord. Placez au réfrigérateur 30 mn.

Lavez le citron, râpez le zeste et pressez-en le jus.

Dans un grand saladier mélangez au fouet la ricotta, la crème fraîche, les 130 g de sucre en poudre le zeste de citron, le jus de citron et la vanille liquide.

Séparez les blancs des jaunes et montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

Préchauffez le four à 150°C. Attention réglez le four sur chaleur statique (pas sur chaleur tournante).

Ajoutez les jaunes d’œufs dans le bol, mélangez au fouet vigoureusement, ajoutez enfin la Maïzena et mélangez.

Incorporez délicatement les blancs à l'aide d'une spatule à la préparation et versez cette dernière sur le fond de biscuit bien refroidi.

Enfournez pour 1 h 10 mn. Surveillez bien la cuisson et au besoin diminuez de 5°C la température les 5 dernières minutes.


Eteignez le four et laissez le gâteau refroidir à l'intérieur. Placez ensuite au réfrigérateur au moins 10 heures.


Servez si vous le souhaitez avec des fruits rouges, un coulis comme vous le souhaitez.


Aucun commentaire: