lundi 12 octobre 2015

Interview de Nicolas Dupré, Chef du département frais d'Auchan Cergy

Il était temps je crois que j'écrive un article pour vous parler de mes choix en terme de partenariat et plus particulièrement aujourd'hui de vous parler de mon partenaire Auchan Cergy.  Un partenaire qui me tient à coeur car c'est le premier à m'avoir fait confiance.








J'ai la chance de bien connaître l'équipe du secteur Frais d'Auchan Cergy qui regroupe les rayons boucherie-volaille, fruits et légumes, fromage, boulangerie-pâtisserie et poissonnerie. J'ai donc décidé d'interviewer Nicolas Dupré, Chef de ce département afin qu'il nous en dise plus sur les produits de ses rayons.

Les volailles, le porc, le bœuf et l'agneau sont 100% origine France excepté pour l'Angus (boeuf), certain morceaux d'agneau et le Pata Negra. Auchan attache un intérêt particulier à l'origine de sa viande. Le porc et le bœuf sous barquette sont travaillés et préparés dans les ateliers du magasin par des bouchers. Les clients sont bien informés sur la provenance de la viande que ce soit sur les étiquettes ou sur les affichettes. Les bouchers découpent la viande tous les matins et tous les après-midi pour réapprovisionner les rayons.

Et pour le poisson ? Auchan Cergy travaille maintenant avec la Criée, du poisson frais chaque jour de nos côtes françaises.

Côté boulangerie, le pain est fabriqué sur place (à part le Poilâne bien évidemment).  Une gamme de pains variée et cuite le matin dans les fours du magasin. Les pâtissiers fabriquent une partie des gâteaux mais aussi les financiers et les biscuits, ce sont de vrais professionnels du métier.

Le rayon fruits et légumes  (un de mes rayons préférés) : la majorité des produits sont français. Auchan Cergy travaille le plus possible avec des producteurs locaux (pommes de terre, champignons, herbes aromatiques...) mais aussi par exemple pour les fraises avec les Délices de Mady qui livre tous les jours en saison. J'ai appris par exemple que les salades étaient livrées tous les jours vers 9 h 00 ce qui explique que le rayon ne soit pas rempli à l'ouverture du magasin à 8 h 30.Les fruits et les légumes sont livrés pour la plupart tous les jours.

Après je dirais qu'il appartient au consommateur d'être raisonnable et d'acheter les fruits et les légumes de saison et de lire les étiquettes !

Au niveau du rayon charcuterie et fromage il y a un "balisage" des produits français, le magasin entreprend de développer notamment des fromages d’Île de France, comme le brie.

Une autre petite info, comme chez un commerçant classique, vous pouvez passer commande au rayon boulangerie et pâtisserie, mais aussi au rayon viande. Il est nécessaire de le faire quelques jours à l'avance. Enfin rien de mieux que de dialoguer avec les collaborateurs du magasin pour mieux vous informer sur les produits, ils sont passionnés par leur métier je peux vous l'assurer pour les côtoyer depuis deux ans "dans les coulisses".

Il faut apprendre à ne pas tout trouver dans un supermarché parce que ce n'est pas de saison ou parce que le chef de rayon a estimé que tel ou tel produit était trop cher ou pas de bonne qualité. Un petit exemple : au mois d'août je voulais des grenailles, je sais qu'elles viennent d'un producteur du coin, mais pas de grenailles.... Le producteur avait stoppé la production car la météo n'était pas favorable. J'ai donc attendu bien sagement qu'elles reviennent sur les étals. Ce sont les aléas de la production locale, il faut s'y habituer et ne pas vouloir toujours tout trouver tout le temps.

Voilà vous en savez un peu plus sur l'un de mes partenaires, le premier qui m'a fait confiance. Je trouvais important d'expliquer les métiers de ces collaborateurs qui font leur métiers avec passion. Quand on se promène dans un supermarché on n'imagine pas toujours tout ce qui se passe dans les coulisses du magasin. Tout le monde n'a pas forcément la chance d'avoir un jardin potager ou des petits producteurs juste à côté de chez soi. Je dirais qu'il appartient aux consommateurs de faire des choix raisonnés, de bien lire les étiquettes et surtout d'aller chercher l'information sur les produits de leurs commerçants quel qu’ils soient, après chacun fait ses choix comme il l'entend et tous les supermarchés ne sont pas aussi impliqués dans leurs choix. Pour ma part j'ai un partenaire qui prend des engagements auprès des producteurs locaux et français (la dernière crise du porc n'a pas impacté la marque Auchan). J'espère pouvoir bientôt vous parler de ces producteurs qui livrent directement le magasin lors d'une visite sur leurs exploitations.

Aucun commentaire: