Une nouvelle recette de rouelle de porc qui me trottait dans la tête avec des citrons confits (au sel). De belles rouelles de porc chez mon partenaire Auchan Cergy (et françaises, je le précise car une personne, à la critique facile mais surtout mal informée, supposait qu'elle ne l'étaient pas, je vous en dirai d'ailleurs plus dans un article très bientôt pour mettre les choses au clair, tout cela pour dire qu'avant de critiquer il faut vérifier ses informations... Enfin bref, du porc français) et une envie de recette qui change. J'avais fait il y a quelque temps un grand bocal de citrons confits au sel maison (la recette ici) et j'avoue que les saveurs du plat sont parfaites. Et pour accompagner la viande de bonnes petites pommes de terre grenailles d'un producteur du coin...
Pour 4 à 6 personnes.
Temps de préparation : 20 mn.
Temps de cuisson : 2 heures environ.
Ingrédients :
- 1 belle rouelle de porc.
- 3 à 4 citrons confits au sel (pour la recette maison c'est ici).
- 1 botte d'oignons grelots.
- 1 cuillère à café de fond de veau.
- Environ 20 branches de thym frais.
- Environ 30 petites pommes de terre grenailles.
- 3 cuillères à soupe de miel.
- Sel, poivre du moulin.
- 50 g de beurre.
Préchauffez le four à 150°C.
Ôtez la couenne de la rouelle (en laissant un peu de gras) et disposez dans un grand plat allant au four. Lavez les pommes de terre grenailles et disposez-les autour de la rouelle.
Épluchez les oignons grelots et ajoutez-les dans le plat. Parsemez de thym.
Coupez les citrons en 4 et disposez dans le plat en en mettant 3 ou 4 quartiers sur la rouelle.
Salez, poivrez. Ajoutez le fond de veau dans le plat et le beurre sur la rouelle. Ajoutez un fond d'eau à mi-hauteur des pommes de terre.
Placez un papier aluminium sur le plat et enfournez pour 1 h 30.
Au bout de ce temps, versez le miel sur la rouelle et montez le four à 160°C. Faites cuire encore 30 mn.
2 commentaires:
Un bien joli plat savoureux et parfumé
Les grandes surfaces font souvent des efforts en matière d'approvisionnement des viandes , le meilleur côtoie parfois le bas de gamme, il suffit aux consommateurs de bien lire les étiquettes, ainsi chez moi ( au Super-U ) je trouve de l'agneau de l'Ardèche, ma région, on ne peut plus " locavore " !
@irisa d'accord avec vous bien sûr on ne peut pas généraliser mais quand on trouve un magasin qui s'implique dans des produits de qualité c'est bien de le dire ;)
Enregistrer un commentaire