lundi 28 septembre 2015

Carbonnade flamande (Beef stew with beer and gingerbread)

Longtemps que cela me faisait envie et avec le retour de l'automne j'ai donc tenté la carbonnade flamande. C'est en fait un bœuf à la bière mijoté dans lequel on ajoute quelque temps avant la fin de la cuisson des tranches de pain d'épices tartinées de moutarde qui donnent une sauce bien onctueuse. Je suis fan des plats mijotés car pour les repas de famille ou quand on a peu de temps, on peut les préparer à l'avance et les réchauffer. J'ai trouvé de la viande de bœuf maigre chez mon partenaire Auchan Cergy et bien tendre, on s'est véritablement régalés avec ce plat. J'ai cuit le tout dans ma cocotte en fonte Le Creuset.



Pour 4 à 6 personnes.

Temps de préparation : 25 mn.

Temps de cuisson : 3 heures en tout.


Ingrédients :

- 1,5 kg de viande de bœuf à bourguignon, maigre de préférence.
- 2 oignons.
- 2 cuillères à soupe de moutarde forte.
- 300 g de gros lardons fumés (ou encore un morceau de lard fumé coupé en gros morceaux).
- 2 cuillères à soupe de vergeoise brune.
- 2 cuillères à soupe environ de farine fluide.
- 1 bouteille de 75 cl de bière brune belge (pour moi de la Leffe).
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge.
- 1 cuillère à soupe de thym séché ou 5 branches de thym frais.
- 40 g de beurre.
- 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol.
- Sel, poivre.

Pour finaliser le plat :
- 4 à 5 tranches de pain d'épices.
- 3 cuillères à soupe de moutarde forte.

Pelez les oignons et émincez-les.

Dans la cocotte à feu moyen-vif faites fondre le beurre avec l'huile. Ajoutez les oignons et les lardons et faites dorer environ 5 mn. Retirez et déposez sur une assiette.

Ajoutez la viande et faites-la dorer sur toutes les faces. Ajoutez la farine que vous saupoudrez bien sur la viande. Ajoutez ensuite la vergeoise brune. 

Remettez les oignons et les lardons dans la cocotte.

Versez la bière.

Ajoutez le vinaigre, le thym, la moutarde.

Couvrez et faites cuire 1 heure à feu doux.

Décalez légèrement le couvercle et faites cuire encore 1 h 30 à feu doux en remuant de temps en temps.

Coupez les tranches de pain d'épices en deux pour qu'elles soient bien fines. Tartinez-les de moutarde sur une face et disposez sur la viande.



Couvrez et faites cuire à feu doux 30 mn.



Mélangez.

La sauce sera bien épaisse et d'une jolie couleur rousse.

Dégustez avec des frites.



1 commentaire:

LadyMilonguera a dit…

Un beau plat d'hiver comme je les aime.