jeudi 27 août 2015

Gratin de pommes de terre au boudin noir et à la mimolette ( Potato gratin with blood sausage and mimolette)

Les pommes de terre primeurs sont de retour et chez mon partenaire Auchan Cergy elles viennent en direct d'un producteur du coin.  J'ai eu envie d'un gratin avec du boudin noir tout simple avec un peu de mimolette extra vieille.  J'ai trouvé du boudin noir aux oignons excellent et pas du tout gras, quand j'étais plus jeune mes grands-parents faisaient leur boudin maison, aussi je suis assez difficile quand à la qualité du boudin et surtout je déteste retrouver de gros morceaux de gras comme c'est quelque fois le cas dans certains sous-vide ou chez certains charcutiers. J'avoue qu'à la maison ils ne sont pas très fan de boudin noir mais comme j'adore ça, je me suis fait plaisir.




Pour 4 personnes.



Temps de préparation : 15 mn.

Temps de cuisson ; 30 mn pour les pommes de terre.
Environ 15 à 20 mn pour le gratin.

Ingrédients :

- 4 grosses pommes de terre.
- Environ 500 g de boudin noir de votre choix, pour moi aux oignons.
- 20 cl de crème fraîche épaisse.
- 200 g de mimolette extra vieille.
- Sel, poivre, une pointe de muscade.
- Une noix de beurre pour beurre le plat à gratin.

Faites cuire les pommes de terre avec la peau après les avoir lavées dans un grand volume d'eau pendant 30 mn environ (vérifiez avec la pointe d'un couteau).

Egouttez-les.

Préchauffez le four à 200°C.

Pelez les pommes de terre et coupez-les en fines tranches.

Ôtez la peau du boudin (il suffit de fendre le dessus délicatement avec la pointe d'un couteau tout du long). Coupez le boudin en tranches d'environ 1/2 cm d'épaisseur.

Mélangez la crème avec la noix de muscade, un peu de sel et de poivre.

Beurrez le plat. Disposez les tranches de pommes de terre en ligne dans le sens de la largeur. A l'aide d'une petite cuillère, disposez un peu de crème fraîche dessus. Disposez ensuite des tranches de boudin. Renouvelez l'opération jusqu'à remplir le plat.

Salez, poivrez.

Râpez dessus la mimolette extra vieille.

Enfournez pour 15 à 20 mn en surveillant.







Aucun commentaire: