lundi 31 août 2015

Gelée de mûres (blackberries jelly - jam)

Des mûres, des mûres, je cueille des mûres et après les confitures j'ai eu envie de gelée (pour ceux qui n'aiment pas les pépins). C'est un peu plus de boulot que les confitures mais c'est différent et comme chaque fois que je vois mes pots de confitures, je me sens heureuse et me dis que cet hiver (enfin, si j'ai le courage de tenir jusque là...) je serai contente de retrouver toutes ses confitures et gelées qui ne m'ont pratiquement rien coûter. Cueillir des mûres sauvages c'est aussi l'occasion de faire des belles balades dans la campagne. Les mûres cette année sont nombreuses et bien sucrées. Je ne vous donne pas de quantités précises mais retenez les proportions entre jus et sucre à gelée, après à vous la règle de trois et l'envie d'en faire 2 ou 20 pots suivant votre cueillette ! Pour ma part j'en ai mis pas mal au congélateur (je les congèle étalées sur un plateau et ensuite je les mets dans des sacs congélation), vous pourrez refaire des confitures cet hiver ou des desserts. Attention, contrairement à la confiture, la gelée demande beaucoup plus de fruits car vous en prélevez le jus.




Temps de préparation : 40 mn.
Temps de cuisson : 
- 10 mn dans un premier temps.
- 7 à 9 mn à partir de l'ébullition quand vous avez ajouté le sucre.

Ingrédients :

- environ deux kilos de mûres.
- 1 kg de sucre à gelées (j'utilise du Daddy).

Matériel :

- Un tamis fin.
- 1 étamine (j'utilise un couche en tissu pour bébé bien évidemment neuve et lavée).
sinon il existe des étamines à confiture mais je trouve que c'est beaucoup d'investissement.
- 1 paire de gants (si vous ne voulez pas avoir les mains rouges et marrons).
- Des pots de confitures (je les passe à l'eau de javel et je les ébouillante).

Lavez les mûres avec un peu de vinaigre blanc.

Mettez-les dans un faitout avec un peu d'eau (environ un verre à moutarde pour 2 kg de fruits).

Faites cuire à feu moyen environ 10 mn. Cela va permettre au jus de sortir des fruits. En cours de cuisson je presse les fruits avec un presse purée manuel pour bien éclater les fruits.

Laissez tiédir  pour ne pas vous brûler. Passez au tamis très fin (on en trouve sur les marchés de toutes les tailles et pour trois fois rien) sans jeter la purée car en la passant dans le linge vous allez récupérer autant de jus.

Ensuite c'est le moment le plus fastidieux : mettez 2 louches de purée dans l'étamine et fermez-la. Pressez avec les mains pour récupérer le maximum de jus.

Pesez le jus. Pour ma part j'en ai récupéré 800 g. Ajoutez le sucre (pour ma part 700 g). Mettez dans un faitout et faites cuire à feu assez vif jusqu'à ébullition. Quand l'ébullition commence comptez environ 7 à 9 mn. Pour savoir si votre gelée est prise il suffit d'en verser un peu sur une assiette, si elle se fige c'est qu'elle est prise.

Versez dans les pots et vissez le couvercle. Retournez les pots environ pendant 10 à 15  mn, puis retournez-les de nouveau. Laissez refroidir. 


2 commentaires:

laura a dit…

cette gelée a l'air extra !

laura a dit…

cette gelée a l'air extra !