lundi 6 juillet 2015

Focaccia au romarin (recette d'Eric Kayser) (Focaccia with rosemary (recipe Eric Kayser))

Je l'aurai rentabilisé mon Larousse du Pain d'Eric Kayser, il faut dire que les recettes sont géniales et une fois le levain réalisé, il se conserve pour toujours au presque.  Elle est légère, aérée et c'est facile à faire. Avec cette chaleur, la pâte lève facilement mais on peut toujours utiliser la fonction levée de pâte comme dans mon four Electrolux pour gagner du temps. La pâte réalisée en 5 mn dans mon robot pâtissier Magimix, mon meilleur allié en pâtisserie et en boulange. Dans la recette initiale Eric Kayser fait tremper 12 heures le romarin dans l'huile d'olive, comme j'ai choisi du romarin qui n'a pas de grosses tiges, les feuilles sont souples et 30 mn ont suffi. La focaccia se déguste comme du pain ou encore à l'apéro.







Pour 1 grande focaccia.

Trempage du romarin : 30 mn ou 12 heures si vous prenez du romarin du jardin.
Pétrissage : 5 mn dans mon robot pâtissier.
Première pousse (pointage) : 2 heures.
Seconde pousse (apprêt) : 1 h 30.
Cuisson : 10 mn environ (à surveiller).


Ingrédients :

- 4 à 5 branches de romarin frais.
- 30 g d'huile d'olive + un peu pour arroser la pâte.
- 500 g de farine de blé T65 (rayon bio).
- 330 g d'eau à 20°C.
- 100 g de levain liquide (la recette ici ).
- 7 g de levure de boulange fraîche.
- 10 g de sel fin.
- 1 pincée de gros sel pour saupoudrer avant d'enfourner.

Effeuillez le romarin et mettez-le à tremper dans l'huile d'olive pendant 30 mn.

Dans la cuve du robot mettez la farine, l'eau, le levain liquide, la levure de boulanger fraîche et le sel et mélangez 4 mn. Ajoute le romarin et l'huile et mélangez 1 mn.

Formez une boule et placez dans un saladier recouvert d'un film alimentaire allant au four. Laissez lever 2 heures (ou environ 1 heure sur programme levée de pâte) en rabattant la pâte à la moitié du temps . Au bout de ce temps la pâte aura pris du volume.

Recouvrez une plaque de papier sulfurisé (j'ai pris une plaque Tefal parfaite pour une focaccia de cette taille).

Étalez la pâte sur la plaque avec vos doigts jusqu'à ce qu'elle occupe toute la surface.

Couvrez d'un linge légèrement humide et laissez pousser 1 h 30.

Préchauffez le four à 230°C fonction pain (avec vapeur), si vous ne disposez pas de four vapeur, placez une plaque type lèche frites dans le bas du four et versez 5 cl d'eau sur la plaque chaude au moment d'enfourner.

Faites des trous avec vos doigts comme sur la photo (pour éviter que cela ne colle j'ai trempé mon doigt dans la farine) et versez un tout petit peu d'huile dans chaque trou. Parsemez d'un peu de gros sel.





Enfournez pour 10 mn en surveillant, la focaccia cuit vite, elle doit être dorée.

A déguster tiède ou froid.











Aucun commentaire: