samedi 13 juin 2015

Thé à la menthe traditionnel marocain (recette et vidéo) (Mint tea)

J'adore le thé à la menthe... Plein de souvenirs et c'est très désaltérant quand il fait chaud. J'ai donc demandé à mon frère Jacques de m'en préparer un car il le fait comme au Maroc, sa femme est d'origine marocaine et il sait le préparer. Chaque famille a sa recette comme vous pourrez le découvrir dans la vidéo : plus ou moins de thé, de menthe ou de sucre.  Il vous faudra de la belle menthe bien fraîche et bien parfumée, du sucre (j'achète mon sucre dans les épiceries du Maghreb car il est parfait pour le thé à la menthe), du thé vert. On trouve des petits verres à thé partout maintenant, j'en ai quelques-uns mais mes préférés sont ceux utilisés pour cette recette car ils m'ont été offerts par la maman d'une amie qui a vécu très longtemps en Tunisie et je les trouve très jolis et raffinés. Bien sûr si vous n'avez pas de théière spéciale ou de petits verres vous pourrez quand même réaliser la recette, préférez alors le boire dans des verres et non dans des tasses. Les quantités des ingrédients sont approximatives car vous pouvez mettre plus ou moins de sucre, thé et menthe selon vos envies et vos goûts. Cette recette participe au défi de juin "spécial terrasse" du site de Recettes de Cuisine http://recettes.de/defi-special-terrasse.





Pain de sucre (épiceries du Maghreb)

.


Pour 4 personnes.


Ingrédients :

- de l'eau bouillante.
- 5 à 7 cuillères à café de thé vert (le Gunpowder est le plus connu et le plus utilisé et on le trouve facilement)
- 1/2 bouquet de menthe fraîche.
- 3 gros morceaux de sucre.


Faites bouillir de l'eau (il est important que l'eau soit vraiment bouillante et pas frémissante).

Dans la théière versez le thé. Mouillez avec un peu d'eau bouillante et mélangez en remuant la théière. Versez dans un verre et laissez de côté.

Cassez la menthe et ajoutez la dans la théière. Ajoutez ensuite le sucre. Versez l'eau bouillante dans la théière à ras bord.

Mélangez en secouant doucement la théière.

Versez le thé dans un verre. Remettez le contenu du verre dans la théière. Renouvelez l'opération entre 5 et 6 fois jusqu'à ce que le sucre soit bien fondu. Laissez infuser 2 - 3 mn.

Servez le thé dans les verres (avec le geste qui va bien c'est plus spectaculaire).


Dégustez.....


Et voilà la recette en vidéo :











2 commentaires:

Sylviane Groniecki a dit…

Je suis accro au thé à la menthe et tes photos sont superbes !!

Nathalie a dit…

@Sylvian Groniecki merci