vendredi 12 juin 2015

Crème glacée façon forêt noire (Ice cream Black Forest way)


J'ai trouvé cette idée de glace dans un petit livre aux éditions Tomawak "Glaces et sorbets", j'ai bien aimé l'idée même si j'ai un peu arrangé la recette à ma "sauce", comme d'habitude notamment pour la glace. Je n'aime pas les alcools dans les desserts et encore moins le kirsch (la recette initiale n'en contenait pas non plus) mais si le coeur vous en dit ajoutez en dans la purée de cerises. Les cerises justement c'est la saison et comme mon amie Brigitte m'en amené de très belles de son jardin, j'ai réussi à en garder pour faire ce dessert. J'ai fait ma glace dans ma turbine à glaces Magimix qui permet de faire des glaces sans penser à mettre le bol au congélateur mais vous pouvez aussi la faire à la sorbetière. Je vous conseille de réaliser les éléments de la recette la veille, vous n'aurez plus qu'à faire le montage.

Pour 4 à 6 personnes.



Temps de préparation :

Pour la glace : 30 mn en tout (avec le turbinage).
Pour le gâteau : 10 mn.
Pour la purée de cerises : 10 mn (le plus long c'est de les dénoyauter !).

Temps de cuisson :


Pour le gâteau : 25 mn.
Pour la purée de cerises : 15 mn.

Ingrédients :

Pour la glace :

- 300 g de fromage blanc nature.
- 2 cuillères à café de vanille liquide.
- 1 yaourt grec nature.

Pour la purée de cerises :

- 600 g de cerises lavées et dénoyautées + une douzaine pour la déco.
- 2 cuillères à soupe de sucre cassonade.

Pour le gâteau au chocolat :

- 100 g de farine fluide.
- 100 g de beurre doux.
- 80 g de sucre en poudre.
- 80 g de chocolat noir à pâtisser.
- 2 oeufs.
- 1 cuillère à soupe de crème liquide.
- 1 pincée de sel pour monter les blancs en neige.

Réalisation du gâteau :

Préchauffez le four à 200° C.

Dans un bol mettez le chocolat et le beurre et faites fondre au micro-ondes (environ 1 mn 30).

Dans un autre bol mélangez le sucre, les jaunes d’œufs. Ajoutez le mélange beurre chocolat et fouettez (vous pouvez le faire au robot).  Ajoutez la crème liquide et la farine et mélangez.

Battez les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel et incorporez-les au mélange précédent délicatement.

Tapissez un moule (environ 20 cm) de papier sulfurisé et versez la pâte dedans.

Baissez le four à 180°C.  Enfournez le gâteau pour 25 mn, vérifiez la cuisson et laissez complétement refroidir. Le gâteau peut être fait la veille.

Préparation de la glace :

Dans un bol mélangez le fromage blanc, le yaourt et la vanille. Mettez votre turbine à glace en marche (froid et pale), versez la préparation dans la turbine et faites turbiner pendant environ 20 mn.

Placez dans un bac avec un couvercle et laissez au congélateur au moins 1 heure.

Préparation de la purée de cerises :

Dans une poêle mettez les cerises avec le sucre et faites cuire à feu doux environ 15 mn. Passez au mixeur et réservez au réfrigérateur.

Montage :

10 mn avant de servir sortez la glace du congélateur et la purée de cerises du réfrigérateur.

Émiettez un peu de gâteau au chocolat dans le fond des coupes, mettez deux boules de glaces dans les coupes, une cuillère à soupe de purée de cerises et quelques cerises fraîches dénoyautées, ajoutez un peu de gâteau au chocolat émietté. Décorez de cerises. Vous pouvez ajouter de la chantilly et parsemer de vermicelles au chocolat.






Aucun commentaire: