lundi 11 mai 2015

Pain polaire suédois maison (Homemade Swedish tunnbröd )

J'adore le pain suédois, j'ai une recette en tête repérée sur le net (enfin pour la présentation car pour la recette ce sera suivant mon inspiration), petit problème, je ne trouve pas de pain suédois de la taille que je veux. Je sais qu'il y en a chez Ikea (oui, normal) mais je n'ai pas le temps d'y aller. J'ai donc décidé d'attendre jusqu'à hier où chez mon partenaire Auchan Cergy j'ai vu des tonnes de petits livres en solde à 2 euros... Evidemment je me mets à tous les feuilleter (un peu comme une drogue pour moi) et je craque sur le livre "Wraps" d'Estérelle Payany aux éditions Solar car il contient une multitude de recettes de pain pour wraps et chez moi ils sont fans. Voici donc la recette des pains suédois. Dans sa recette l'auteur met de la farine de seigle, j'en ai donc mis aussi (merci à mon partenaire Farin'Up) et j'ai respecté les proportions en doublant les doses. Je n'ai pas mis de graines de fenouil ni d'anis ou de cumin car chez moi certains n'aiment pas. Enfin toujours est-il qu'ils sont excellents et que je vais pouvoir me lancer dans mon autre recette. J'ai mixé ma pâte dans mon robot pâtissier Magimix qui permet d'avoir une pâte parfaite et bien élastique. J'ai aussi doublé les quantités initiales du livre.

Pour 16 à 18 pains environ.

Temps de préparation : 25 mn.
Temps de repos : 1 heure.
Temps de cuisson : 25 mn.

Ingrédients :

- 50 cl de lait entier.
- 300 g de farine de blé (T 65 au rayon bio en général)
- 250 de farine de seigle (Farin'Up).
- 50 g de beurre doux.
- 25 g de levure de boulanger fraîche.
- 2 cuillères à café de bicarbonate de soude.
- 6 cuillères à soupe de miel mille fleurs.
- 1 cuillère à café de sel fin.

Dans un bol allant au micro-ondes faites fondre le beurre dans le lait avec le miel (environ 1 mn 30). Ajoutez la levure fraîche et mélangez. Laissez reposer 5 mn.

Mettez le reste des ingrédients dans le bol du robot  et versez le lait dessus.

Lancez le programme sur pétrissage environ 5 mn, la pâte ne doit pas coller, au besoin, ajoutez un peu de farine.

Placez dans un saladier et filmez au contact sans coincer la pâte pour qu'elle puisse lever.



Au bout d'une heure votre pâte aura doublé de volume.




Farinez le plan de travail légèrement.

Divisez la pâte en 12 morceaux.




Étalez finement chaque pâton et découpez-les en vous aidant d'un saladier ou d'un cercle à pâtisserie.








Piquez les disques de pain à la fourchette.



Faites chauffer un poêle (à crêpes c'est parfait) à feu vif (mes plaques vont de 1 à 12, j'ai mis sur 7-8).

Déposez les pains un à un dans la poêle, laissez cuire 1 mn 15 à 1 mn 30 et retournez-les (des bulles vont se former), laisser cuire sur l'autre face 30 à 45 secondes. 

Conservez les pains une fois refroidis dans un sac congélation.


 

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour, quelle quantité de beurre faut-il mettre, il manque dans la liste des ingrédients ?
Merci beaucoup :)

Nathalie a dit…

@Martine Roh
Merci de me l'avoir signalé, il faut 50 g de beurre doux, j'ai rectifié dans la recette. Bon dimanche