mardi 21 avril 2015

Gâteau mare aux cochons (petits cochons dans la boue) Nutella et chocolat (Cake pond pigs (little pigs in the mud) Nutella and chocolate)

Pour l'anniversaire de mon grand j'avais envie d'un gâteau régressif qui le fasse retomber en enfance... Il trouvait que 22 ans n'était pas un âge très marquant, alors j'ai eu envie de réaliser ce gâteau mare aux cochons qu'on voit un peu partout sur le net. Je dois vraiment remercier trois de mes partenaires pour l'aide dans la réalisation de ce gâteau et des décors : Magimix pour mon robot pâtissier qui m'a permis de réaliser la pâte du gâteau, Artgato (marque La Toquée pour le grand public, bientôt un blog) que je connais depuis plus de 20 ans, nouveau partenaire mais fidèle cliente pour ma part depuis des années qui m'a fourni les colorants et la pâte à sucre et enfin Bird's party un nouveau partenaire également qui m'a fourni tous les décors de la fête.
Donc voici donc ma version d'une fête d'anniversaire un peu spéciale, le tout n'est pas trop compliqué à réaliser, juste un peu de temps.


Temps de préparation :


Pour le gâteau : 10 mn.
Pour la ganache : 10 mn.
Pour les cochons en pâte à sucre : 20 mn.
Pour le montage : 15 mn.

Temps de cuisson : 

Pour le gâteau : 40 mn.
Pour la ganache : 2 mn au micro-ondes.

Temps de réfrigération pour la ganache : environ 15 mn.


Ingrédients :


Pour le gâteau (base de gâteau au yaourt).

- 1 pot de yaourt grec nature qui vous servira de mesure.
- 3 oeufs.
- 6 cuillères à soupe de Nutella.
- 2 pots de sucre en poudre.
- 3 pots de farine.
- 1 sachet de levure chimique.
- 1/2 pot d'huile de tournesol.

Pour la crème chocolatée.


- 450 g de chocolat au lait à pâtisser.
- 25 cl de crème liquide.

Pour la déco.

-  22 paquets (soit 22 fois 2 barres) de mini Kit Kat.
- 150 g de pâte à sucre rose ou de pâte à sucre blanche.
- 1 pot de colorant alimentaire rose (La Toquée).
- 1 ruban.

Un moule à charnière de 22 cm.

Réalisation du gâteau :

(Vous pouvez réaliser le gâteau la veille et le filmer jusqu'au lendemain).

Préchauffez le four à 190°.

Si comme moi vous faites la pâte au robot, c'est simple vous mettez tout et vous mélangez... Si vous faites votre pâte à la main, il vous suffit de mélanger dans l'ordre les ingrédients.

Beurrez un moule à charnière et enfournez pour 40 mn en surveillant la cuisson (je mets un papier sulfurisé). Laissez refroidir un peu, démoulez sur une grille de préférence. Attendez pour vous servir du gâteau qu'il soit bien froid.






Réalisation des cochons en pâte à sucre :

Mélangez la pâte à sucre blanche avec un tout petit peu de colorant rose en pâte, malaxez bien (attention n'ayez pas la main trop lourde, vous vous retrouverez sinon avec des cochons trop foncés). 






J'ai pris des photos des étapes du modelage pour vous aider.













Réalisation de la ganache :

Dans un bol allant au micro-ondes cassez le chocolat en morceaux et ajoutez la crème. Faites fondre environ 1 mn pleine puissance. Remuez pour faire fondre le chocolat et si besoin remettez 30 secondes.

Placez au réfrigérateur 10 mn.

Montage :

Ouvrez les tous les paquets de Kit Kat. J'utilise des minis Kit Kat ce qui permet de n'avoir qu'un seul gâteau. Vous pouvez d'ailleurs si vous le souhaitez fourrer votre gâteau avec une ganache.

Sortez la crème chocolat du réfrigérateur. Placez le gâteau sur le plat de présentation. Collez un à un les Kit Kat autour du gâteau. 








Une fois terminé entourez le gâteau avec un ruban. Placez le gâteau au réfrigérateur recouvert d'un film alimentaire. Faites de même avec la crème au chocolat.


Lorsque la crème est un peu prise sortez le gâteau. Versez la crème chocolat délicatement sur le gâteau. 







Disposez les petits cochons en pâte à sucre dans le chocolat et remettez au frais jusqu'au moment de servir. Sortez votre gâteau 30 mn avant de servir. Ne vous inquiétez pas, une fois le ruban ôté, le gâteau se tiendra parfaitement à la découpe.







Pour la déco anniversaire j'ai reçu un kit à découper de mon partenaire Bird's party des éléments à imprimer que vous pourrez retrouver ici. Pour un prix modique (7,99 euros) Bird's party s'occupe de vous envoyer par mail tout le kit pour réaliser un anniversaire sympa au nom de l'enfant. C'est hyper pratique, je vous le recommande vraiment car vous y retrouverez tout un tas de déco à utiliser mais aussi sur le site bien d'autres choses qui souvent facilite la vie quand on organise une fête d'anniversaire entre autres.






12 commentaires:

Unknown a dit…

Merci beaucoup pour le pas a pas de la confection des cochons ! Mes convives étaient ravis de ce gateau et de sa déco !!

Nathalie a dit…

De rien avec plaisir

Sandrinedu77 a dit…

Bonjour,
Pensez-vous que je puisse préparer entièrement ce gâteau aujourd'hui et le servir demain après-midi? C'est pour l'anniversaire de ma fille et demain je vais être un peu speed.

Merci d'avance et bonne journée !

Nathalie a dit…

@Sandrinedu77 oui bien sûr sans aucun pb mais pensez à le sortir 30 mn avant de le servir. Bon weekend.

Sandrinedu77 a dit…

Super !
Merci Nathalie, pour votre réponse si rapide.
Bon weekend à vous également :)

Maud Aliane a dit…

bonjour mon gateau ne cuit pas et sa déborde de partout je ne comprends pas.Est ce à cause du nutella?

Nathalie a dit…

@Maud Aliane, bonsoir, je ne sais pas quoi vous répondre car beaucoup ont réalisé cette recette sans problème et j'ai fait ce gâteau au yaourt des dizaines de fois sans problème.... Avez vous bien respecté les ingrédients et vérifié la cuisson ? Votre moule était peut-être trop petit ? Ce n'est pas à cause du Nutella mais cela dépend aussi de votre four. Hélas je ne peux vous aider plus, désolée.

margot herrada a dit…

Quelle est la dimension de votre moule s'il vous plaît?

Nathalie a dit…

@magot herrada 22 cm ;)

Nathalie a dit…

@Margot herrada c'est indiqué sous les ingrédients ;)

Emilie Weber a dit…

Bonsoir, lorsque vous parlez de pot pour les ingrédients, cela correspond à un bol normal ?
Merci à vous et superbe recette ;)

Nathalie a dit…

@Emilie Weber oui il s'agit d'un pot de yaourt classique de 125g. Bonne soirée.