lundi 16 mars 2015

Brioche perdue au chocolat praliné façon diplomate (Praline chocolate lost brioche diplomatically)

La brioche perdue (pas pour tout le monde) acte 2. Il me restait aussi de la brioche aux pépites de chocolat, j'ai donc fait un deuxième diplomate cette fois au chocolat praliné, une pure gourmandise. Ces recettes de diplomates sont vraiment très sympa pour utiliser des restes de brioche, vous pouvez les décliner aussi dans des petits moules s'il vous en reste peu.  J'ai mixé ma brioche avec mon robot pâtissier Magimix pour que ce soit bien fin. Alors ne jetez plus vos restes de brioches, je me demande d'ailleurs si chez moi on ne laisse pas sécher la brioche délibérément  pour faire un diplomate !



Pour 6 personnes.

Temps de préparation : 15 mn.
Temps de repos : 45 mn.
Temps de cuisson : 40 à 50 mn (attention le temps peut varier suivant la taille de votre diplomate et la taille de votre moule).

Ingrédients :

- Des restes de brioche sèche (ici avec des pépites de chocolat).
- 30 à 50 cl de lait suivant la quantité de brioche.
- 2 oeufs.
- 4 cuillères à soupe de crème liquide.
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre.
- 200 g de chocolat praliné à pâtisser.
- un peu de beurre pour le moule.

Coupez la brioche en petits morceaux et placez-la dans un saladier. Versez du lait petit à petit. Écrasez  la brioche à la fourchette, elle va absorber le lait, remettez-en cela doit former une pâte. Il est important d'écraser la brioche assez finement. Laissez reposer 45 mn.

Dans un bol, cassez les morceaux de chocolat praliné, ajoutez la crème et faites fondre au micro-ondes (environ 1 mn 30).

Versez le mélange crème chocolat sur la brioche imbibée, ajoutez les deux oeufs battus et mixez le tout.

Préchauffez le four à 190°.

Beurrez généreusement un moule ici un moule à cake. Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 40 à 50 mn environ. Je vous conseille de mettre moins de temps si vous utilisez un moule rond type moule à manqué, vérifiez la cuisson avant de sortir du four.

Laissez tiédir et démoulez. Dégustez tiède ou froid. A conserver au réfrigérateur.

Aucun commentaire: