mardi 10 février 2015

Filet de cabillaud à la tapenade noire (Cod fillet with black tapenade)

Un petit moment que j'avais cette recette en tête. J'ai la chance d'avoir un très beau rayon poissonnerie dans le magasin de mon partenaire Auchan Cergy, cette semaine le cabillaud me criait de le prendre, c'est donc ce que j'ai fait. Le cabillaud a une belle chair blanche, sans arrêtes, qui se marie très bien avec la tapenade. C'est vite prêt, on peut préparer la tapenade la veille et la conserver au réfrigérateur. Mon robot pâtissier Magimix possède un mini bol très pratique pour ce genre de préparation.

Pour 4 personnes.


Temps de préparation : 15 mn.
Temps de cuisson : 20 mn.

Ingrédients :

- 700 g de filet de cabillaud.
- 250 g d'olives noires dénoyautées.
- 7 filets d'anchois à l'huile.
- 2 cuillères à café de câpres au vinaigre.
- 1 gousse d'ail.
- 5 cl huile d'olive.
- 1 pincée de sel.
- 1 filet d'huile d'olive.
- Le jus d'un citron jaune.


Coupez les olives en morceaux. Pelez la gousse d'ail et écrasez-la si possible au presse ail. Ajoutez les anchois coupés en morceaux, les câpres, mixez. Ajoutez ensuite l'huile d'olive et le sel.

Passez au mixer.

Conservez au réfrigérateur si vous ne l'utilisez pas tout de suite.

Préchauffez le four à 200°.

Placez un papier sulfurisé dans le plat. Coupez le filet de cabillaud en 4 morceaux et disposez-le dans le plat. Arrosez de jus de citron et tartinez de tapenade.

Enfournez pour 20 mn environ en surveillant la cuisson. Dès la sortie du four arrosez d'un filet d'huile d'olive.










Aucun commentaire: