samedi 10 janvier 2015

Pâte à pizza maison (Recette d'Eric Kayser) (homemade pizza dough)

Aujourd'hui j'ai décidé de tester une autre recette d'Eric Kayser (Le Larousse du pain) car dans mes 3 dernières tentatives j'ai trouvé les recettes au top. Donc me voilà en mode pizza maison avec la recette de la pâte à pizza du maître boulanger. Je dois dire que nous n'avons pas été déçus, la pâte est juste .... parfaite ! Un bon pétrissage avec mon robot pâtissier Magimix et une levée de pâte rapide ainsi qu'une cuisson parfaite avec mon four vapeur Electrolux, je pense donc que l'achat de pâte du commerce va se faire rare à la maison. Avec cette recette vous pourrez réaliser 2 grandes pizzas, de quoi régaler toute la famille. Nous avons fait une recette basique mais d'autres viendront, l'important était de tester la pâte et finalement c'est assez rapide à faire.

Pour 2 grandes pizzas.

Pétrissage : 9 mn.
Première pousse (pointage) : 2 heures (ou une heure avec un four ayant une fonction levée de pâte).
Seconde pousse (apprêt) : 1 heure.
Cuisson ; 14 mn environ.

Ingrédients :

- 500 g de farine de blé type 65 ou 00 (pour ma part de la 00).
- 260 g d'eau à 20°.
- 100 g de levain liquide (la recette ici).
- 5 g de levure de boulange fraîche.
- 10 g de sel.
- 15 g de sucre en poudre.
- 30 g d'huile d'olive.

Dans le bol du robot placez tous les ingrédients sauf l'huile d'olive et mélangez pendant environ 6 mn. Ajoutez l'huile d'olive et pétrissez encore 3 mn.

Placez dans un grand bol en formant une boule et mettez à pousser 2 heures à température ambiante. Pour ma part mon four ayant une fonction levée de pâte, j'ai mis ma pâte à lever 1 heure.


Divisez la pâte en 2 pâtons. Farinez le plan de travail et étalez la pâte sur 8 mm d'épaisseur environ. Placez chaque pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé.





Piquez la pâte avec une fourchette en laissant 1 cm du bord non piqué.


Couvrez d'un linge propre et laisser reposer encore une heure.

Préchauffez votre four à 230°. J'ai utilisé la fonction "pain" de mon four vapeur, si le vôtre n'en possède pas, placez une plaque type lèche frite dans le bas du four, au moment d'enfournez vous ajouterez 5 cl d'eau.

Garnissez vos pizzas suivant vos envies.





Enfournez pour 4 mn puis baissez le four à 220° et laissez cuire environ 10 à 11 mn.


C'est prêt.











Aucun commentaire: