jeudi 15 janvier 2015

Gressins maison (recette d'Eric Kayser) (Homemade Breadsticks (recipe from Eric Kayser)

Maintenant que j'ai mon levain "Etna" qui est en ébullition constante, je n'arrête pas la boulange ! Voici donc une autre recette du livre "Le Larousse du pain" d'Eric Kayser, je dois dire que ces recettes sont vraiment géniales et très facilement réalisables. Un pétrissage parfait avec mon robot pâtissier Magimix et une belle cuisson avec la fonction vapeur spéciale "pain" de mon four Electrolux. Ces gressins sont vraiment délicieux et n'ont rien à voir avec ceux du commerce qui sont souvent très secs.


Pour une quarantaine de gressins.

Pétrissage : 9 mn.
Première pousse (pointage) : 1 heure (ou 30 mn si vous avez comme moi une fonction "levée de pâte" sur votre four).
Seconde pousse (apprêt) : 45 mn.
Cuisson : 9 mn.

Ingrédients :

- 500 g de farine de blé type 65 (dans le rayon bio de votre supermarché).
- 225 g d'eau à 20°.
- 50 g de levain liquide.
- 10 g de levure de boulanger fraîche.
- 10 g de sel.
- 75 g d'huile d'olive.
Des graines type graines de lin, de pavot.

Dans le bol du robot versez la farine, le sel, l'eau, le levain liquide. Pétrissez environ 7 mn. Ajoutez l'huile d'olive et pétrissez encore 2 mn.

Formez une boule et recouvrez d'un film alimentaire supportant la chaleur au contact mais sans bloquer la pâte pour lui permettre de lever. Laisser lever 1 heure ou 30 mn au four fonction "levée de pâte".

La pâte aura pris du volume.





Farinez le plan de travail. Aplatissez la pâte avec la paume de vos mains pour obtenir un rectangle de 40 cm de long et de 1 cm d'épaisseur.

Découpez le tour pour former un rectangle bien régulier.



Découpez ensuite des bandes de 1 cm de large environ.







Roulez certains gressins en torsades. A cette étape vous pouvez aussi ajouter des graines type graines de pavot, graines de lin.

Placez les gressins sur des plaques à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et couvrez d'un linge propre. Laissez pousser 45 mn à température ambiante.

Préchauffez le four à 230° sur programme pain (vapeur) si vous ne disposez pas de four vapeur, placez une plaque dans le bas du four et au moment d'enfournez ajoutez 5 cl d'eau.

Enfournez pour 9 mn.

Laissez refroidir sur une grille à la sortie du four.











Aucun commentaire: