lundi 8 décembre 2014

Chapon rôti et farci (farce raisins, pommes et noisettes) (Roasted and stuffed Chapon (stuffing grapes, apples and hazelnuts)

Un petit avant goût des fêtes avec cette recette de chapon rôti. Ils étaient en promo chez mon partenaire Auchan Cergy, des petits chapons label rouge et fermiers alors j'ai eu envie de faire plaisir à ma tribu et de tester une recette de farce que j'avais en tête. Je n'aime pas trop les farces classiques à la viande ou chair de saucisse, je les trouve souvent trop grasses et écœurante. Cette recette de farce est légère, elle reste très moelleuse. Mon robot pâtissier Magimix a un bol mixer bien pratique que j'ai utilisé pour faire la farce.


Pour 4 à 5 personnes.





Temps de préparation : 20 mn.
Temps de cuisson : 1 h 30 environ.

Ingrédients :

- 1 chapon fermier et label rouge d'environ 2 kg.
- 1 belle pomme de votre choix (Royal Gala, Granny Smith, Pink Lady).
- 50 g de raisins secs (ici un assortiment de 3 raisins).
- 70 g de fromage frais.
- 2 cuillères à soupe de lait.
- 80 g de noisettes entières (ou de poudre de noisettes).
- 1 blanc d’œuf.
- 8 tranches de pain de mie.
- 1 cuillère à café de 4 épices.
- 1 cuillère à soupe de fond de volaille.
- 4 beaux oignons.
- 80 g de beurre.
- Sel, poivre.

Préchauffez le four à 190°.

Préparez la farce :

Dans le bol du mixer mettez le pain, les 4 épices, les noisettes, le fromage frais, le sel, le poivre et la pomme épluchée épépinée et coupée en morceaux. Mixez. Ajoutez les raisins.

Mettez la farce à l'intérieur de votre chapon et fermez l'ouverture avec des cures dents pour éviter que la farce ne coule lors de la cuisson.

Placez le chapon dans un plat, ajoutez les oignons pelés et coupés en 4, le fond de volaille et un fond d'eau. Salez, poivrez, parsemez de beurre le chapon et enfournez pour environ 1 h 30. Pensez à arroser la viande toutes les 1/2 heures.



Aucun commentaire: