samedi 22 novembre 2014

Zestes d'agrumes séchés au four (Oven dried zest citrus)

Voici une recette toute simple qui vous donnera envie de ne plus jamais jeter vos peaux d'agrumes. Vous verrez comment dans une (ou plusieurs) recettes je m'en sers pour parfumer un cadeau gourmand. La réalisation en elle-même est très simple, seul le temps de cuisson est un peu long mais rien ne vous empêche de faire cela un soir après dîner et de laisser tranquillement votre four faire le travail. J'ai la chance que mon four Electrolux possède une fonction dédiée "déshydratation" qui donne un résultat parfait je n'ai qu'à ajuster la température. Le résultat est très réussi, tout la maisonnée m'a dit "ça sent bon les agrumes" pendant que cela cuisait c'est bon signe. Je vous donne les quantités pour 1 agrume de chaque mais rien ne vous empêche d'en faire en plus grande quantité.


Temps de préparation : 12 mn.
Temps de cuisson : 1 h 30.

Ingrédients :

- 1 orange non traitée.- 1 citron non traité.
- 1 citron vert non traité.

Préchauffez le four à 70° (fonction déshydratation si vous avez un four qui le permet sinon sur chaleur tournante).

Pelez les agrumes en faisant des bandes les larges possible.

Avec un couteau bien aiguisé retirez la partie blanche des agrumes.

Ciselez en petites bande très fines. Posez le tout sur une feuille de papier sulfurisé et enfournez directement sur la grille.


Toutes les 30 mn mélangez les agrumes.


Au bout d'une heure et demie, vérifiez la cuisson, il faut que les zestes soient bien cuits mais encore colorés (c'est ce qui est joli). Laissez refroidir et conservez dans une boîte hermétique.



Aucun commentaire: