lundi 24 novembre 2014

Tranches de citrons et oranges séchées au four (Lemons and oranges dried in oven)

Voici une autre version des agrumes séchés cette fois en tranches. Très décoratives elles ont l'avantage de se manger (bon ok comme elles ne sont pas confites dans le sucre c'est pas aussi bon). Le seul inconvénient c'est que c'est long, très long à cuire. Donc toujours la méthode on met en route le soir après dîner,on éteint quand on va se coucher et on reprend le matin. Vous pourrez aussi les utiliser dans vos pot pourris décoratifs. Elles se conservent des mois dans une boîte hermétique.  Je vous livrerai des recettes pour les utiliser.

Pour 10 tranches environ.

Temps de préparation : 5 mn.
Temps de cuisson : 5 h 30.

Ingrédients :

- 1 orange non traitée.
- 1 citron non traité.

Préchauffez le four à 70°. Mon four Electrolux possède une fonction déshydratation si ce n'est pas le cas du vôtre mettez sur chaleur tournante.

A l'aide d'un couteau scie, coupez de fines tranches de citron et d'orange.

Disposez-les sur du papier sulfurisé et directement sur les grilles de four.

Laissez cuire 5 h 30 (vous pouvez arrêter et reprendre la cuisson sans problème). Pensez à retourner les tranches toutes les heures.



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour
Merci pour votre recette, très intéressante ...
Vous dites "Donc toujours la méthode on met en route le soir après dîner,on éteint quand on va se coucher et on reprend le matin."
Mais il semble que votre recette dit "Laissez cuire 5 h 30 (vous pouvez arrêter et reprendre la cuisson sans problème). Pensez à retourner les tranches toutes les heures."
Donc heu .. 5h30 entre le diner et qd on va se coucher ca va pas vraiment le faire. Non ?
Vous parlez d'une température de 70 degré et là encore pas facile par rapport à d'autres articles sur le sujet. Il est très souvent préconisé la temp. de 50 degré comme la plupart des déshydrateurs du commerce. Pour les fours tous ne permettent pas ce choix de 50 degré mais attention 70 degré annule les effets des vitamines par ex. la C. qui ne supporte pas plus de 45 degré si ma mémoire est bonne.
Merci.
Très cordialement
jpc_aware

Nathalie a dit…

Bonjour jpc_aware.

Il est bien évident que si vous arrêtez la cuisson à 2 h 30 et que vous reprenez le lendemain vous retournez les tranches avant de reprendre la cuisson en suivant le rythme de retourner les tranches toutes les heures.

Je cuis à 70°C le but n'étant pas de garder les vitamines (qui sont bien éphémères comme dans les jus puisqu'elles disparaissent au bout de quelques minutes) mais d'avoir de jolies tranches d'oranges pour décorer les gâteaux et comestibles.

Après beaucoup de méthodes sont différentes, j'ai trouvé la mienne qui fonctionne et permet une bonne conservation.

Cordialement.