samedi 22 novembre 2014

Pâte magique (magic paste)

Longtemps que je vois circuler sur le web cette fameuse pâte magique.... Il fallait que je la teste absolument. Alors verdict :

Les plus : Très pratique car elle ne demande pas de pétrissage, elle ne colle pas, moi je l'ai quand même laissé reposé une heure 30 (après façonnage de mes pains). C'est idéal quand on est à court de pain. Le goût est bon. C'est très simple à réaliser, un eu comme le gâteau au yaourt, il suffit d'un verre pour tout doser ou presque.

Les moins : rien à voir avec du pain classique fait maison que j'ai l'habitude de faire, la mie est plus dense. Je ne trouve pas la croûte très croustillante (pourtant mon four vapeur Electrolux a une fonction spéciale pain cuit à la vapeur).

Conclusion : je m'en servirai en dépannage mais continuerait à faire mes pains classiques. A vous de juger ils ne sont bons à la dégustation et sont à la portée de tout le monde.

En fait je me dis que cette pâte est parfaite pour des pains à hamburgers.

Voici donc la recette qui circule un peu partout sur la toile. Mon verre faisant 25 cl j'ai pu réaliser une bonne dizaine de petits pains si vous prenez un verre plus petit diminuez le sel, le sucre et la levure de moitié.

J'ai pétri ma pâte avec mon robot pâtissier Magimix pour avoir une pâte parfaitement homogène.

Temps de préparation : 15 mn.
Temps de repos : 1 heure 30.
Temps de cuisson ;: 20 mn environ.

Ingrédients :

- 1 verre qui vous servira de mesure (ici un grand verre de 25 cl).

Etape 1 :

- 2 verres de farine type 45.
- 2 verres d'eau tiède.
- 3 sachets de levure de boulanger déshydratée.
- 1 cuillère à soupe de sel + 1 cuillère à café (à doser suivant le degré de salage souhaité).
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre.

Etape 2 :

- 3 verres de farine.
- 1/2 verre d'huile de tournesol (vous pouvez aussi mettre de l'huile d'olive).

Dans le bol du robot mettez la farine, le sel, le sucre, la levure et l'eau tiède et mélangez 3 mn à pleine puissance (mon robot se règle automatiquement).

Laissez reposer 10 mn. La pâte est liquide (de la consistance d'une pâte à crêpes épaisse).

Au bout de ce temps, ajoutez les 3 derniers verres de farine et l'huile, mélangez une minute.

La pâte ne doit plus être collante.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé façonnez vos pains (individuels, baguettes). Couvrez d'un torchon propre et laissez lever 1 h 30.

Préchauffez le four à 230° (fonction pain vapeur pour mon four Electrolux). (si votre four ne possède pas de fonction vapeur, n'oubliez pas d'ajouter sur la sole du four une plaque avec de l'eau)

Enfournez pour 20 mn jusqu'à ce que vos pains soient bien dorés.


Aucun commentaire: