samedi 8 novembre 2014

Agneau façon tajine aux dattes, champignons et épices (Lamb tajine with dates, mushrooms and spices)

Encore un plat mijoté que j'adore les tajines. Dans ma belle cocotte Le Creuset qui est ma meilleure amie quand je fais un plat mijoté j'ai mis à mitonner une belle épaule d'agneau trouvé chez mon autre partenaire Auchan Cergy. C'est facile à réaliser, il suffit de tout mettre dans la cocotte et cela cuit tout seul. J'ai ajouté de beaux champignons de Paris roses (oui ça existe) et le tour est joué.

Pour 4 personnes.


Temps de préparation : 15 mn.

Temps de cuisson : 1 h 40 environ.

Ingrédients :

- 1 belle épaule d'agneau.
- 1 pincée de cannelle.
- 8 graines de cardamome verte.
- 1 cuillère à café de baies de Sichuan.
- Sel, poivre.
- 3 feuilles de laurier.
- 10 cl d'huile d'olive.
- 2 oignons.
- 2 gousses d'ail en chemise.
- 1/2 cuillère à café de fond de veau.
- 500 g de champignons de Paris (ici des roses).
- 250 g de dattes moelleuses et dénoyautées.

Épluchez les oignons, émincez-les. Dans la cocotte, faites chauffer l'huile d'olive, ajoutez les oignons. Dégraissez l'épaule d'agneau et coupez-la en morceaux pas trop petits.

Faites dorer l'agneau sur toutes les faces avec l'ail en chemise (avec la peau), puis parsemez de fond de veau. Ajoutez les épices (cannelle, cardamome, baie de Sichuan), le sel, le poivre, les feuilles de laurier et les dattes.

Coupez les bouts des pieds des champignons, lavez-les et ajoutez-les. Couvrez un peu d'eau à mi-hauteur et faites cuire avec le couvercle 1 h 30 environ en remuant de temps en temps.

Servez avec de la semoule ou du riz.






Aucun commentaire: