vendredi 31 octobre 2014

Gratin d'endives au jambon, chèvre et noix (Endive gratin with ham, goat cheese and walnuts)

Le gratin d'endives au jambon,  c'est de saison. J'ai décidé de revisiter la recette classique. J'ai pris des petites endives, prenez celles que vous préférez. Par ailleurs je cuis mes endives à la vapeur, je trouve que comme ça elles ne rendent pas d'eau, si vous n'avez pas de cuit vapeur (moi j'utilise un couscoussier) faites les cuire à l'eau et égouttez-les. Voici donc ma petite recette.

Pour 4 personnes.

Temps de préparation : 20 mn.
Temps de cuisson : 25 mn pour les endives et
15 mn pour le gratin.

Ingrédients :

- 8 petites endives ou 4 plus grosses.
- 50 cl de lait.
- 40 g de beurre.
- 40 g de farine fluide.
- 1 pincée de noix de muscade.
- 2 tranches de jambon blanc de Paris (ou 4 si vous utilisez des endives plus grosses).
- 1 bûche de chèvre de votre choix.
- 40 g de cerneaux de noix.
- Sel, poivre

Faites cuire les endives à la vapeur pendant 25 mn (ou à l'eau mais dans ce cas égouttez-les bien après cuisson).

Préparez la béchamel :

Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez la farine et mélangez sans laisser roussir (c'est à dire devenir brun). Ajoutez peu à peu le lait en tournant avec une cuillère en bois. La sauce va épaissir, cuisez la encore 5 bonnes minutes sur feu très doux. Ajoutez le sel, le poivre et la noix de muscade.

Beurrez un plat à gratin et préchauffez le four à 200°.


Coupez les tranches de jambon en deux, enroulez-les autour des endives et disposez dans le plat. Recouvrez de béchamel. Otez la croûte du chèvre, émiettez-le sur les endives. Parsemez de cerneaux de noix et enfournez pour 15 à 20 mn.


Ce plat peut se préparer à l'avance mais penser à filmer pour que la béchamel ne croûte pas.





Aucun commentaire: