samedi 20 septembre 2014

Risotto aux crevettes, curry, crème de coco et coriandre (Risotto with shrimp, coconut cream curry and coriander)

Le risotto est comme le tiramisu un grand classique de la famille. C'est plutôt simple à faire même si l'on considère qu'il faut passer 20 mn devant la casserole en tournant tout le temps et c'est plutôt économique. Voici donc le risotto dégusté avec ma grande et l'on s'est régalées. J'avoue qu'elle m'a fait un beau compliment en me racontant qu'elle avait du à un de ses amis cuisinier "il est bon ton risotto mais il vaut pas celui de ma mère". Le secret c'est de ne pas le quitter des yeux, ajouter du bouillon au fur et à mesure et le servir tout de suite, et bien sûr le goûter ! Voici donc ma petite recette (j'utilise ma cocotte Le Creuset pour cuire c'est plus large et mieux qu'une casserole).

Pour 4 personnes.



Temps de préparation : 10 mn.

Temps de cuisson : 20 mn environ (suivez les indications du paquet).

Ingrédients :

- 400 g de riz à risotto ici de l'arborio.
- 3 cuillères à café de curry.
- 1, 5 l d'eau bouillante à laquelle vous ajoutez 2 Kub Or.
- 500 g de grosses crevettes.
- 1 oignon.
- 5 cl d'huile de tournesol.
- 40 g de beurre.
- 1/2 botte de coriandre fraîche.
- 70 g de parmesan râpé.
- 20 cl de crème de coco (pas de lait de coco de la crème).
- 10 cl de crème liquide;
- Sel, poivre.

Décortiquez les crevettes. Pelez l'oignon et coupez-le en tous petits morceaux. Dans la cocotte, ajoutez le beurre et l'huile et faites chauffer à feu moyen.

Ajoutez ensuite l'oignon faites fondre 2 mn.

Versez le riz, imbibez le bien de matière grasse pour qu'il commence à devenir un peu translucide sans brûler.


Ajoutez le curry, presque toute la coriandre (gardez-en un peu pour les crevettes et quelques feuilles pour la déco).



Versez au fur et à mesure le bouillon sur le riz (attendez que le liquide soit presque absorbé à chaque fois) et sans cesser de remuer. Le temps de cuisson est celui du paquet à partir du moment où vous commencer à ajouter du bouillon, je vous conseille de mettre une minuterie. Vous pouvez monter le feu à moyen vif.

10 mn avant la fin de la cuisson du riz, faites fondre une noix de beurre dans une poêle. Ajoutez les crevettes, la coriandre restante (sauf les feuilles pour la déco), sel, poivre et le curry. A 2 mn de la fin ajoutez une cuillère à soupe de crème de coco et 10 cl de crème liquide, réservez à feu très très doux.


Riz : à 2 mn de la fin, ajoutez le parmesan. Goûtez le riz pour voir s'il est cuit il doit être ni trop croquant, ni trop mou. Ajoutez la crème de coco une fois le feu coupé.

Pour servir disposez les crevettes sur le risotto et décorez de feuilles de coriandre. Je préfère le servir à l'assiette.