mercredi 20 août 2014

Filet mignon de porc à la moutarde farci aux champignons en croûte (Mustard pork tenderloin stuffed with mushrooms in pastry)

Je suis en train d'élaborer les menus de fin d'année avec mon partenaire Auchan Cergy. Cette recette en fait partie pour les petits budgets. Une recette somme toute assez simple mais qui fait son petit effet et qui est très tendre et savoureuse. Déjà la fin de l'année me direz vous ? Oui, il est bon d'anticiper avant les périodes de rush et aussi de vous permettre de faire le choix de votre menu et surtout pour moi d'avoir le temps de proposer des recettes dès début décembre. Alors quoi de mieux que ce filet mignon en croûte ?

Pour 4 personnes.

Temps de préparation : 30 mn.
Temps de cuisson : 20 mn pour la farce
40 mn pour le filet mignon.

Ingrédients :

- 1 beau filet mignon d'environ 600 g.
- 500 g de champignons de Paris (vous pouvez aussi choisir des champignons de votre choix).
- 5 carottes.
- 1 oignon.
- 1/2 bouquet de persil.
- 125 g de ricotta.
- 1 cuillères à café de fond de veau.
- Sel, poivre.
- Une pâte feuilletée pure beurre.
- 40 g + 40 g + 20 g de beurre.
- 1 jaune d’œuf.
- 4 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne.
- 30 cl de crème liquide.
de la ficelle de cuisine.

Coupez les queues des champignons et réservez 250 g. Coupez en tous petits morceaux les 250 g restant. Pelez les carottes et l'oignon et coupez-les en tous petits morceaux également. Dans une poêle faites fondre le beurre (40 g), ajoutez les champignons, les carottes et l'oignon coupés en petits morceaux. Ciselez le persil, ajoutez-le aux légumes. Salez, poivrez, ajoutez 2 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne. Laissez cuire environ 20 mn en remuant de temps en temps et laissez tiédir. Ajoutez ensuite la ricotta et mélangez bien.


Coupez votre filet mignon en deux sans allez jusqu'au bout dans le sens de la longueur. Fourrez l'intérieur du filet mignon de la farce aux champignons et ficelez-le à plusieurs endroits pour que la farce ne s'échappe pas.



Dans une poêle à feu moyen, faites fondre le beurre (40 g) et posez le filet mignon, salez, poivrez. Saupoudrez de fond de veau, faites bien dorer sur toutes les faces environ 15 mn.

Mettez à égoutter sur une grille ou sur un papier absorbant et laissez refroidir.



Préchauffez le four à 190°.




Déroulez la pâte feuilletée, posez le filet mignon dessus, enveloppez le rôti dans la pâte en soudant avec un pinceau et de l'eau. Posez sur une plaque à pâtisserie. Battez le jaune d’œuf avec un peu d'eau et badigeonnez toute la surface de la pâte feuilletée. Enfournez pour 20 mn.

Au bout de ce temps montez le four à 200° et faites cuire encore 7 à 10 mn.

Préparez la sauce : Dans une poêle faites fondre 40 g de beurre ajoutez les champignons restant coupés en deux, salez, poivrez. Ajoutez la moutarde et laissez cuire environ 12 à 15 mn. Ajoutez la crème liquide et mettez à feu très doux.

Coupez le filet mignon en tranches d'environ 3 cm (avec un couteau à dents). Disposez sur les assiettes et servez avec la sauce.





2 commentaires:

arlette .mathonet a dit…

bonjour,
impossible de mettre toute la farce!!!!!!!!!!!!!!!

Nathalie a dit…

@arlette.marthonet désolée cela dépend de la taille de votre filet... Là je ne peux rien faire !

Cordialement