dimanche 1 juin 2014

Tatin de pêches plates au romarin et au golden syrup (Tatin flat peaches with rosemary and golden syrup)

Oh là là je ne sais pas par où commencer pour vous parler de cette recette ! Tout d'abord elle est bonne et en plus elle est belle ! De plus c'est un peu un méli mélo de participations : j'ai trouvé de belles pêches plates chez mon partenaire Auchan Cergy, j'ai fait le sirop avec la superbe vanille de Cap d'Ambre Vanille et je me suis servie de mon super moule à tatin GIF, sans compter que je suis jury pour le défi de juin de Recette de cuisine avec d'autres blogueurs. Les pêches plates sont des petites pêches toutes plates qui sont parfaites pour faire une tatin. Vous pouvez préparer les pêches au sirop la veille. J'ai caramélisé au golden syrup et je ne regrette pas et si vous vous posez la question de savoir ce qu'est le golden syrup voici ce qu'en dit Wikipédia "Le Golden syrup (ou « sirop de sucre roux ») est un sucre inverti de couleur ambrée obtenu à partir de la mélasse. C'est un sous-produit obtenu lors de la fabrication du sucre de canne par traitement enzymatique ou ajout d'acide. Invention anglaise de 1883, cet ingrédient sucrant est toujours utilisé dans la cuisine anglaise." Le plus connu est bien entendu le Lyle's (emballage vert et or en boite), moi j'ai utilisé le Marks & Spencer que ma grande m'avait offert la dernière fois que je suis allée la voir, vous en trouverez sans problème maintenant au rayon "produits du monde" d'Auchan mais aussi d'autres grandes surfaces près de chez vous. L'alliance des pêches avec le romarin est juste une tuerie, si vous respectez bien les doses de romarin cela sera juste parfumé mais pas trop fort.


Les membres du jury ce mois-ci sont :

Le thème

Des herbes aromatiques dans un dessert ? Et pourquoi pas ! Lavande, romarin, thym, sarriette, origan, marjolaine, aneth, anis, fenouil, persil, cerfeuil, ciboulette, coriandre, mélisse et bien sûr menthe etc. le choix est vaste et les très bons accords avec les fruits, le chocolat, le miel etc. nombreux. Le jury du mois de juin vous propose donc de réaliser une recette d'un dessert dans laquelle vous utiliserez au moins une herbe aromatique.

Pour participer :

Ce défi est ouvert à toutes et tous, que vous soyez blogueuse ou blogueur culinaire ou non.
Pour participer au défi, il faut proposer une recette de dessert contenant au moins une herbe aromatique ou médecinale. (Retrouvez les infos sur le site de Recettes de Cuisine (liens ci-dessous).

Vous pouvez participer à partir du 1er juin 2014 jusqu'au 30 juin 2014 inclus.

Et si ça vous tente d'avoir plus d'infos sur ce lien Défi de Juin : desserts aux herbes

Après tout ce papotage passons à l'action !


Pour 4 personnes.

Temps de préparation :
Pour les pêches : 15 mn.
Pour la tatin : 15 mn.

Temps de cuisson :
Pour les pêches au sirop : 30 mn.
Pour la tatin : 12 mn + 25 mn au four.

Ingrédients :

- 12 à 14  pêches plates.
- 1 litre d'eau.
- 480 g de sucre en poudre.
- 1 gousse de vanille  que vous trouverez chez Cap d'Ambre Vanille
- 1 pâte feuilletée pur beurre du commerce ou maison.
- 2 cuillères à soupe de golden syrup (rayon "produits du monde").
- 30 g de beurre doux.
- 6 branches de romarin et quelques brins (environ 20).
1 moule à tatin ou à défaut à tarte ou à manqué ou encore une poêle allant au four.





Pêches au sirop 

Avec un économe à peau fine (ou en faisant bouillir de l'eau et en plongeant les pêches 1 mn puis dans l'eau froide pour ôter la peau) pelez les pêches. Fendez le côté le plus pointu et ôtez délicatement le petit noyau avec un couteau pointu. Faites chauffer l'eau avec le sucre et la gousse de vanille fendus et grattée ainsi que 6 branches de romarin. Quand le sucre commence à fondre ajoutez les pêches en prenant garde de ne pas les abîmer et laissez cuire à feu moyen vif 30 mn. Egouttez-les. 


Préparation de la tarte

Préchauffez le four à 200°.  

Faites fondre le beurre dans le moule à tatin sur feu doux. Ajoutez le golden syrup, les brins de romarin restant , mélangez.




Posez délicatement les pêches et faites cuire 5 mn, retournez-les et laissez cuire encore 2 mn. 

(si vous n'avez pas de moule ou de poêle allant au four, faites revenir dans une poêle puis transvasez dans un moule à tarte très délicatement en ayant pris soin de beurre le moule et en y ajoutant 1 grosse cuillère à soupe de golden syrup dans le fond du moule).








Posez la pâte feuilletée dessus et enfournez pour 25 mn, il faut qu'elle soit bien dorée. 





Laissez refroidir et retournez sur un plat de service.





Bon appétit !





Aucun commentaire: