mardi 10 juin 2014

Tarte aux nectarines jaunes au sirop de thé et cerises (Nectarines pie tea syrup and cherry)


Voici une recette inspirée d'un petit livre "Desserts aux fruits d'été" dans la collection Fait Maison/Hachette éditions. Sauf que comme d'habitude j'ai un peu tout changé. J'ai trouvé des nectarines mûres (presque trop d'ailleurs) et j'ai eu envie de faire cette tarte tout simple. En voyant le résultat je me suis dit qu'il fallait rapidement que je fasse de la gelée d'abricots pour glacer mes tartes pour qu'elle soient plus brillantes. Bon cela étant elle était délicieuse.




Pour 4 personnes.




Temps de préparation : 20 mn.


Temps de cuisson : 10 mn pour le sirop,
20 mn pour la tarte.



Ingrédients :

- 8 à 9 nectarines jaunes mûres mais pas trop.

- 2 sachets de thé (j'ai pris du Russian Earl Grey).
- 100 g de sucre en poudre.
- 1 litre d'eau.
- 50 g de poudre d'amandes ou de noisettes.
- 30 g de sucre cassonade.
- Une dizaine de cerises noires.
- 1 pâte feuilletée du commerce ou maison pur beurre.



Pelez les nectarines sans ôter le noyau (j'utilise un économe à peau fine). Faites chauffer l'eau avec le sucre. Quand le sucre fond et que l'eau commence à bouillir, mettez les 2 sachets de thé et les nectarines. Laissez cuire à peine 10 mn et égouttez les nectarines délicatement pour ne pas les écraser. Laissez refroidir environ 20 mn dans la passoire.



Préchauffez le four à 200°.


Étalez la pâte feuilletée, coupez-la en rectangle.

Mélangez la poudre d'amandes au sucre cassonade.



Parsemez du mélange sucre cassonade - poudre d'amandes. Découpez les nectarines en tranches après les avoir coupées en 2 et ôté le noyau. Disposez les tranches sur la tarte. Saupoudrez de sucre en poudre.


Lavez les cerises, coupez-les en deux en ôtant le noyau. Posez-les sur la tarte.


Enfournez pour 20 mn.



Aucun commentaire: