jeudi 29 mai 2014

Tatin de tomates Romanella semi confites au chèvre, origan et thym doux (Romanella Tomato tatin semi candied goat, oregano and sweet thyme)

Quand j'ai vu ces petites tomates grappes dans le magasin de mon partenaire Auchan Cergy, j'ai toute suite eu l'idée d'une tatin. Les tomates Romanella sont de petites tomates grappes très goûteuses. J'ai maintenant un beau moule à tatin grâce à mon autre partenaire GIF, si vous n'en n'avez pas vous pouvez en commander sur leur site mais aussi utiliser un moule à tarte ou à manqué. J'ai choisi de ne pas couper les tomates et de ne pas en retirer l'intérieur car le résultat est juteux juste comme il faut c'est pour cela que je dis qu'elles sont semi-confites. J'ai laissé aussi le pédoncule car c'est plus joli. Le fait de cuire cette tarte en tatin permet à la pâte de ne pas détremper avec le jus des tomates. Si vous préparez cette tatin à l'avance ne la démoulez pas avant de la servir afin de conserver le croustillant de la pâte. Cela étant dit je vous conseille d'aller jusqu'à l'étape juste avant de recouvrir de pâte car cela prend 3 mn plutôt que de la faire très en avance. Le temps de préparation des tomates confites est un peu long en terme de cuisson mais si vous faites comme moi et ue vous les préparez la veille cela ira vite (j'ai mis mon four en route après le dîner et le tour est joué).

Pour 4 personnes.




Temps de préparation : 
10 mn (pour les tomates confites).
10 mn (pour la tatin).

Temps de cuisson :
Pour les tomates confites : 4 h.
Pour la tatin : 25 mn.


Ingrédients :

- 1 kg de tomates grappes Romanella (petites tomates grappes).
- 2 grosses cuillères à soupe de sucre en poudre.
- 10 cl environ d'huile d'olive.
- 1 plaque à pâtisserie.

- 1/2 bûche de chèvre de votre choix.
- 5 branches de thym doux.
- 5 branches d'origan.
- 1 pâte feuilletée pur beurre du commerce ou maison.
- Sel, poivre.
- 1 moule à tatin ou moule à tarte.

Préparation des tomates confites.

Préchauffez le four à 100°. Coupez les queues des tomates mais gardez le pédoncule. Lavez-les. Essuyez-les délicatement dans un papier absorbant et disposez sur une plaque à pâtisserie (ou directement dans le moule à tatin). Salez, poivrez, arrosez chaque tomate d'un filet d'huile d'olive, saupoudrez d'un peu de sucre en poudre et enfournez pour 90 mn. Au bout de ce temps, retournez délicatement les tomates, saupoudrez de sucre et enfournez encore pour 90 mn. Puis montez le four à 120° et laissez cuire 60 mn. Disposez sur une assiette en attendant de les utiliser.










Préparation de la tatin.

Préchauffez le four à 200°.
Huilez légèrement le moule avec un papier absorbant imbibé d'huile d'olive.

 Disposez les tomates confites dans le fond du moule. 


Salez, poivrez, parsemez de feuilles de thym et d'origan. 

Coupez des tranches de fromage de chèvre et disposez sur la tarte. 


Recouvrez de la pâte feuilletée, coupez le surplus et enfournez pour 25 mn.



La pâte doit être bien dorée.



Retournez la tarte sur un plat de service.

Aucun commentaire: