mercredi 14 mai 2014

Charlotte poires chocolat (charlotte chocolate pears)

Cette recette de charlotte est un délice, la mousse est très légère. J'ai fait moi-même les poires au sirop c'est bien meilleur car j'ai trouvé des petites poires Conférence, si vous avez la flemme prenez les toutes prêtes...
Il est essentiel de bien laisser la charlotte au frais car c'est ce qui fera que le démoulage sera réussi.








Pour 6 personnes.

Temps de préparation : 1h
Temps de cuisson : 1h pour le sirop
Et 1h30 pour le gâteau

Ingrédients

Pour le sirop :

- 1 gousse de vanille que vous pouvez vous procurer chez Cap d'Ambre Vanille
- 1 litre 2 d'eau.
- 480 g de sucre en poudre.
- 7 petites poires fermes.

Pour la mousse au chocolat :

- 200 g de chocolat noir à pâtisser (je prends du 55 %).
- 6 œufs.

Pour monter la charlotte : 

- 1 grosse boîte de biscuits à la cuillère (environ 25-30 biscuits).
- 1 moule à fond amovible et à charnière.
- du papier sulfurisé.

Préparation des poires au sirop :



Dans une casserole mettez l’eau, le sucre, la gousse de vanille coupée en deux dont vous aurez retiré les grains avec la lame d'un couteau et laissez fondre le sucre sur feu doux. Épluchez vos poires en gardant la queue, évidez les le plus possible par le bas, attention de ne pas les endommager. Ensuite plongez les poires dedans en faisant cuire sur feu moyen pendant une heure. Les poires doivent être moelleuses mais bien se tenir. Pensez à retourner vos poires régulièrement pour qu’elles cuisent uniformément.




Sortez les poires du sirop égouttez-les pendant 30 mn au moins puis réservez les dans un saladier en prenant soin de ne pas les abîmer. Gardez le sirop.





La mousse au chocolat :

Coupez le chocolat en morceaux, ajoutez une cuillère à soupe de lait et faites fondre au micro onde environ 1 mn 10 en vérifiant. S'il n'est pas complètement fondu précédez de 10 secondes en 10 secondes pour ne pas le cuire. Vous pouvez aussi le faire fondre au bain marie.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Ajoutez les jaunes au chocolat fondu et mélangez bien afin d'obtenir un pâte lisse et homogène. Montez les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel.


Incorporez un tiers des blancs montés au chocolat. mélangez délicatement avec une spatule ou une maryse. Ajoutez ensuite le reste des blancs montés en les mélangeant délicatement (faites des mouvements de bas en haut). 





Montage :





Coupez les poires en deux mais gardez-en une entière pour la déco. Ôtez les pépins avec un couteau pointu et la queue.


Placez un papier sulfurisé dans le fond du moule coupé en cercle et du même diamètre que le fond du moule, pour cela pliez en 4 le papier, puis encore en 2 et encore en 2 et placez le tout au milieu du moule. Prenez la mesure et coupez en arrondi.

Coupez un côté des boudoirs (environ 1 cm) afin qu'ils tiennent bien droits. Tapissez le fond du moule avec quelques biscuits entiers. A l'aide d'un pinceau imbibez légèrement les biscuits coupés et placez-les tout autour du moule bout coupé vers le fond et côté bombé le long du moule.               




Pour faire tenir les biscuits, ajoutez des petits morceaux dans les trous afin que le fond soit bien recouvert. Ensuite imbibez légèrement les biscuits avec le pinceau. 




Recouvrez de mousse au chocolat jusqu'au 3/4 du moule. Disposez en rosace 6 demies poires sur la mousse.




Recouvrez d'une couche de biscuits, imbibez-les de sirop avec un pinceau légèrement.




Ajoutez une nouvelle couche de mousse au chocolat.




Terminez par une rosace de 6 demies poires.



Recouvrez de papier film et placez au réfrigérateur environ 6 à 8 heures.


Avant de servir démoulez délicatement, et placez la poire entière au centre.


1 commentaire:

Ecrivain a dit…

Elle est fabuleuse, cette charlotte!