vendredi 7 février 2014

Pâte sablée


Avant de vous livrer ma recette de tarte au chocolat je vous donne la recette de la pâte sablée car vous en aurez besoin. Il est important de laisser au frais votre pâte au moins une heure avant de la travailler.




Pour une pâte


Temps de préparation : 15 mn

Temps de repos : au moins une heure
Temps de cuisson 10 mn à blanc si vous ajoutez une garniture qui va de nouveau au four
20 mn si vous cuisez à blanc seulement







Ingrédients :


- 250 g de farine fluide.

- 1 œuf
- 80 g de sucre en poudre.
- 180 g de beurre mou.
- 1 pincée de sel fin.





Battez l’œuf dans un bol. Ajoutez le sucre et le sel. Battez vigoureusement, il faut que le mélange blanchisse et soit bien mousseux, il doit doubler de volume.



Ajoutez la farine fluide en une fois. Mélangez avec une spatule. Terminez en mélangeant à la main la pâte doit s'effriter. Ensuite ajoutez le beurre coupé en petit morceaux et travaillez à la main pour bien incorporer le beurre à la farine.  Attention à ne pas trop travailler la pâte (surtout au robot). Formez une boule, enveloppez dans un papier film et mettez au frais au moins une heure.



Au bout de ce temps farinez le plan de travail et étalez votre pâte, puis foncez la dans un moule préalablement beurré. Pour une cuisson à blanc posez un papier sulfurisé sur la tarte et mettez des billes ou des haricots pour que la pâte ne gonfle pas. Enfournez dans un four préchauffé à 200°C.


QR Code de la recette

Aucun commentaire: