samedi 28 décembre 2013

Galette des rois rapide au chocolat - crème d'amandes


Voici une recette de galette des rois ultra rapide pour l'Epiphanie. Je n'ai pas fait la pâte feuilletée moi-même pour cette recette car c'est assez long, même si je suis une adepte du fait maison, je préfère vous donner une version simplifiée et rapide à faire et surtout petit budget. Il est important par contre de choisir une pâte feuilletée de très bonne qualité et pur beurre sinon vous serez déçus. Je ne suis pas fan de la frangipane, mais j'aime l'amande. Je garde des fèves et des couronnes d'une année sur l'autre alors pensez-y. Si vous n'avez pas de fève, prenez un petit objet pouvant aller au four. Pour la couronne, fabriquez-en une, les enfants seront ravis de participer. Four sur chaleur tournante comme d'habitude obligatoire.




Pour 6 personnes.


Temps de préparation : 15 mn

Temps de cuisson : 20 - 25 mn 


Ingrédients :



- 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre.

- 120 g d'amandes en poudre.
- 120 g de sucre cassonade.
- 100 g de beurre ramolli.

- 100 g de chocolat au lait à pâtisser.

- 1 cuillère à soupe de lait.
- 2 œufs.
- 1 œuf pour la dorure.
- 1 cuillère soupe de sucre en poudre pour le croustillant.


Dans un bol mettez la poudre d'amandes, le sucre cassonade et le beurre ramolli pour obtenir une pâte homogène. Faites fondre le chocolat coupé en petits morceaux avec la cuillère de lait, procédez de 30 secondes en 30 secondes.



Ajoutez les œufs à la préparation aux amandes. Mélangez bien. Ajoutez le chocolat fondu et mélangez de nouveau. Mettez au frais environ 20 mn.



Préchauffez le four à 200°.



Étalez une des pâtes feuilletées sur une plaque (j'ai utilisé une plaque à pizza avec des trous) en gardant le papier sulfurisé. Étalez la préparation chocolat sur la pâte en laissant un peu de place autour sur les bords, n'oubliez pas de mettre la fève. Mouillez avec de l'eau le contour de la pâte. Placez l'autre disque de pâte feuilletée dessus et soudez-la à l'autre. Coupez l'excédent. et faites des dessins avec un couteau pointu sans traverser. 



Battez l’œuf entier restant, passez au pinceau sur toute la galette. Saupoudrez d'un peu de sucre. Enfournez.



Servez tiède.








Aucun commentaire: