dimanche 10 novembre 2013

Bûche d'anniversaire de mon fils Martin façon tiramisu au Nutella


Cette recette a rencontré l'an dernier un grand succès auprès des amoureux de tiramisu sur le net. Elle est fourrée au Nutella mais vous pouvez la fourrer à la confiture, à la crème de marrons, au lemond curd.  La crème au mascarpone donne beaucoup de moelleux à ce gâteau.  




Pour 8 personnes :



Temps de préparation : 30 mn.

Temps de réfrigération : 7 heures minimum
Temps de cuisson du biscuit : 10 mn


Ustensiles :



- Une plaque à pâtisserie anti-adhésive avec rebords style Tefal.

- Une feuille de silicone ou à défaut du papier sulfurisé pour mettre dans la plaque.


Ingrédients :



Pour la pâte à roulé :



- 125 g de sucre en poudre.

- 125 g de farine.
- 7 œufs.
- 2 paquets de sucre vanillé.


Crème au mascarpone :



- 250 g de mascarpone.

- 3 œufs.
- 50 g de sucre en poudre.


Pour garnir le gâteau :



- du Nutella



Préparation du gâteau :



Préchauffez le four à 220°.



Séparez les jaunes des blancs. Battez les jaunes d’œufs avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez la farine. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement au mélange jaunes - sucres. Sur la plaque à pâtisserie, tapissez avec du papier aluminium pour éviter les débordements. Puis posez la feuille silicone ou le papier sulfurisé. Versez la pâte sur la plaque en étalant bien de façon uniforme. Enfournez pour environ 10 mn tout en surveillant il faut que cela soit doré.



Sortez du four et retournez sur une surface plane, éventuellement sur un torchon propre qui vous aidera ensuite à rouler le gâteau. Étalez immédiatement le Nutella sur le gâteau bien régulièrement.  Roulez le gâteau doucement en vous aidant du torchon. 



Mettez à refroidir dans un papier aluminium en longueur en faisant comme un bonbon. Laissez une petite ouverture sur le dessus pour que cela refroidisse sans condenser.



Préparation de la crème au mascarpone :



Séparez les blancs des jaunes d’œufs.  Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre très vivement puis ajoutez le mascarpone et fouettez vivement pour rendre bien onctueux le mélange. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel bien ferme. Incorporez-les délicatement à la crème mascarpone.  



Recouvrez le gâteau bien refroidi après avoir retiré le papier d'aluminium de la crème mascarpone. 



Mettez au réfrigérateur au moins 7 heures mais l'idéal c'est une nuit.



Décorez comme vous le souhaitez de vermicelles, copeaux de chocolat, et n'oubliez pas les bougies si c'est un anniversaire...





Aucun commentaire: