samedi 12 octobre 2013

Tiramisu aux pommes caramélisées et pain d'épice (Tiramisu with caramelized apples and gingerbread)


Le tiramisu j'adore. J'ai acheté de belles pommes Ariane (saveur de l'année) à Auchan Cergy, elles sont à la fois douces et acidulées. Leur texture est parfaite pour les cuire en gardant un léger croquant. Je n'avais pas envie de tarte donc j'ai fait un tiramisu. Il faut un temps de repos après avoir cuit les pommes car on ne peut pas mettre du chaud avec la crème au mascarpone mais c'est quand même vite fait tout est une question d'organisation. Cette recette est un délice.





Pour 4 personnes (ou 8 si vous faites des petits tiramisu)



Temps de préparation 35 mn
Temps de cuisson pour les pommes : 20 mn
Temps de cuisson du pain d'épice : 15 mn à 160 ° au four



Ingrédients :

- 5 pommes de variété Ariane.
- 2 cuillères à soupe de sucre cassonade.
- 20 g de beurre.
- 15 tranches de pain d'épice.
- 15 cl de sirop de pomme d'amour (ou à défaut 30 cl de jus de pomme)
- 15 cl d'eau (n'en n'ajoutez pas si vous utilisez du jus de pomme).
- 3 oeufs.

- 50 g de sucre extra fin.
- 250 g de mascarpone.



Dans une poêle faites fondre le beurre à feu doux. Épluchez les pommes, coupez-les en quartiers et en petits morceaux et faites les dorer et fondre légèrement avec 2 cuillères à soupe de cassonade dans le beurre en remuant de temps en temps pendant environ 20 mn. Les pommes doivent être fondantes mais avoir encore de la texture.




Dans le même temps, préchauffez votre four à 150°. Réservez 4 tranches de pain d'épice pour les tremper dans le sirop, étalez les autres sur une plaque à pâtisserie et enfournez pendant environ 15 mn, attention, surveillez bien la cuisson, elles ne doivent pas être carbonisées. Sortez-les du four, laissez-les refroidir, elles vont durcir très rapidement. Passez au mixer ou à défaut mettez-les en les cassant dans un sac congélation et émiettez en tapant dessus avec un rouleau à pâtisserie.




Pendant que les pommes refroidissent, préparez votre crème mascarpone : séparez les blancs des jaunes. Mettez les jaunes dans un bol, ajoutez le sucre, remuez vivement. Ajoutez le mascarpone. Fouettez pour que le mélange soit bien onctueux. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel, ils faut qu'ils soient bien fermes. Ajoutez-les délicatement à la préparation au mascarpone.




Sortez vos verrines. Dans un bol mélangez le sirop pomme d'amour et l'eau (ou le jus de pomme nature). Coupez vos tranches de pain d'épice restantes dans la largeur pour qu'elles soient bien fines puis recoupez-les en quatre. Trempez au fur et à mesure les lanières de pain d'épice, tapissez le fond de vos verrines, mettez une petite cuillère de préparation au mascarpone, puis une couche de pommes, de nouveau du pain d'épice trempé, encore des pommes et terminez par une couche de mascarpone.




Placez vos verrines au frais pendant au moins 7 heures (recouvrez-les d'un film alimentaire).




Au moment de servir, parsemez de pain d'épice réduit en miettes, servez immédiatement.






Aucun commentaire: